Accueil > Sport > Cyclisme > Cyclisme : Le Tour de la Mirabelle fête ses 20 ans !

Cyclisme : Le Tour de la Mirabelle fête ses 20 ans !

Le 23 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Le Tour de la Mirabelle 2022 passera par les Vosges pour sa 3e étape.
Le Tour de la Mirabelle 2022 passera par les Vosges pour sa 3e étape.
© Tour de la Mirabelle

En 20 ans, le Tour de la Mirabelle a tout connu. Il est surtout devenu une référence nationale, voire internationale et un révélateur de talents. Du 26 au 29 mai, l’épreuve s’élancera par un prologue à Vandoeuvre avant 3 étapes en ligne, dont une étape de montagne dans les Hautes-Vosges, qui pourrait sourire au futur vainqueur. Présentation.

20 ans, c’est le bel âge pour le Tour de la Mirabelle, lancé en 2002 sous la dénomination de Grand Prix des Faïenceries, en hommage au grand-père de l’organisateur, Laurent Goglione, faïencier de métier. D’abord simple course d’un jour, l’épreuve a rapidement gagné en popularité et les organisateurs du Team Macadam’s Cowboys se sont résolus à la faire évoluer en course à étapes.

Suivra son changement de dénomination, en Tour du Piémont Vosgien, avec un succès toujours grandissant, puis le choix de changer encore de nom en Tour de la Mirabelle, en 2019, en devenant une course professionnelle UCI 2.2, avec la participation de formations professionnelles internationales de choix.

Depuis, le Tour de la Mirabelle joue désormais dans la même cour que le Tour d’Alsace et le Circuit des Ardennes. Après une année 2020 annulée et une édition 2021 à huis clos, 2022 devrait marquer le retour à la normale et une participation très importante pour les 20 ans de l’épreuve, avec 5 équipes nationales espoirs inscrites. L’équipe de France sera au départ avec le champion d’Europe junior 2021, Romain Grégoire (19 ans), qui enchaîne les victoires. Autre Sélection nationale invitée : l’Ukraine que “nous sommes fiers de soutenir au moment où ses concitoyens luttent pour leur liberté”, ajoute Laurent Goglione.

Quatre jours de course qui débuteront par un prologue de 2,6 km qui se déroulera cette année dans les rues de la ville de Vandoeuvre-les-Nancy. Le lendemain, place à la première étape, longue de 174 km (plus longue étape de la course), qui emmènera le peloton de Pont-à-Mousson à Pagny-sur-Moselle. Un tracé réservé aux baroudeurs, qui pourrait malgré tout se finir au sprint.

Le troisième jour de course est réservé aux grimpeurs puisqu’il réserve pas moins de 4 cols sur la journée, dont 2 de première catégorie. Petite nouveauté au programme, avec une arrivée en Alsace, à Saint-Amarin, mais près de 3 000 mètres de dénivelé seront avalés par le peloton au cours de cette étape « vosgienne », qui s’élancera de Breuches. Suivra un premier col dans le sud Vosgien avec l’ascension du Mont de Fourche, l’entrée dans les Vosges au niveau du Thillot, l’ascension du rugueux Col de la Croix des Moinats. Une descente vers Vagney, avant de reprendre par le Col de Sapois. Un retour sur Vagney en passant par Rochesson. Et une fin d’étape qui mènera les coureurs vers La Bresse et le Col de Bramont, avant de basculer dans le versant alsacien.

Enfin, l’ultime étape invitera les coureurs sur un tracé plus traditionnel de 161 km, avec un départ à Baccarat, un passage par la colline de Sion et une arrivée à Damelevières, devant le siège du club. Concerts et animations ponctueront la course sur les sites de départ et d’arrivée.

4 jours, 21 équipes, 126 coureurs, 200 bénévoles, 530 km de courses, 800 nuitées, 1 500 repas… voilà le Tour de la Mirabelle en quelques chiffres, qui devrait révéler un futur grand champion cycliste.

Tour de la Mirabelle 2022
Du 26 au 29 mai
Etape 1 : prologue à Vandoeuvre-les-Nancy
Etape 2 : Pont-à-Mousson – Pagny- sur-Moselle (174 km)
Etape 3 : Breuches – Saint-Amarin, en passant par les Vosges (157 km)
Etape 4 : Baccarat – Damelevières (161 km)
Accès libre
www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/tour-de-la-mirabelle
https://tourdelamirab
elle.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin