- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Les meilleurs archers nationaux, dont plusieurs représentants tricolore aux derniers JO, seront sur le pas de tir du CPO de Vittel, du 18 au 22 février, pour décrocher le titre de champion de France, juniors et seniors.

Quoi de plus logique que voir les meilleurs archers nationaux se réunir pour tenter de décrocher le titre de champion de France 2015, par catégories, au Centre de Préparation Olympiques de Vittel ? C’est le défi que vient de lancer la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) à la cité thermale. 

 » La ville de Vittel a signé une convention avec la fédération nationale pour organiser les championnats en salle. Une belle preuve de confiance qui est donnée par l’organisation conjointe des catégories jeunes avec les seniors « , explique l’organisateur Francis Hue.

Du jeudi 19 au dimanche 22 février, ils seront 640 archers précisément au Centre de Préparation Omnisports (CPO), à se positionner sur le pas de tir situé à 18 mètres des cibles pour un seul et même but : le titre de champion. Arcs olympiques et arcs à poulies seront les deux types d’engins utilisés avec différentes règles à respecter.

 » Si le type de qualification est identique, c’est dans la façon de faire que tout change. La catégorie  » olympique  » prévoit une phase de qualification pour tous les engagés avec des salves de deux fois 30 flèches. Les 32 meilleurs s’affrontent en 1 contre 1, au meilleur de 5 volées. Un peu comme un match de tennis, le premier à 6 l’emporte. Dans la catégorie  » à poulie « , les challengers se défient sur des matchs courts de 5 volées où chaque flèche apporte un point, le vainqueur passe le tour suivant jusqu’à la finale « , explique l’organisateur.

Une épreuve qui réunira le top 50 français dans chacune des catégories, de minimes à vétérans, hommes et dames, dont plusieurs spécialistes qui se sont distingués aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Les spectateurs pourront librement voir évoluer Thomas Faucheron, Gaël Prévost, ou encore Bérengère Schuh. 

 » De plus, n’oublions pas la dizaine de Vosgiens : 3 seniors du club de Thaon-les-Vosges et 7 juniors du club de Vagney. Si leurs chances de podium sont faibles, rien n’est jamais impossible en tir à l’arc et un jeune pourrait bien tirer son épingle du jeu « , espère Francis Hue.

Championnats de France de tir à l’arc
Du 19 au 22 février, 7h
CPO de Vittel
Entrée libre
Renseignements : =http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/]www.evenements-sportifs.com/ffta-fr