Accueil > Sport > Autres sports > Judo : l’Itinéraire des Champions fait ippon à Épinal

Judo : l’Itinéraire des Champions fait ippon à Épinal

Le 02 mai 2022 par Jordane Rommevaux
En 2017, l'Équipe de France de Judo était déjà venue à la rencontre des judokas vosgiens.
En 2017, l'Équipe de France de Judo était déjà venue à la rencontre des judokas vosgiens.
© E. Geiger - Judo Grand-Est

5 ans après le succès des “Mercredis de l’Équipe de France” qui avait vu l’arrivée de nombreux médaillés mondiaux et olympiques rencontrer les futurs talents du judo vosgien, le Comité des Vosges de Judo va accueillir, à nouveau, l’équipe de France pour deux jours qui s’annoncent grandioses, mardi 17 et mercredi 18 mai.

Des poids lourds du judo national débarquent à Epinal, mardi 17 et mercredi 18 mai, pour promouvoir ce sport de contact si populaire en France et rencontrer les stars des tatamis de demain, à l’occasion de l’Itinéraire des Champions. C’est une volonté de la Fédération Française de Judo de vouloir promouvoir l’équipe de France dans le milieu régional et d’aller à la rencontre du grand public et partager « l’expérience judo ».

Organisée sur deux jours, cette tournée sportive et citoyenne de 24 étapes propose la découverte du judo et la sensibilisation à ses valeurs, par le biais de rencontres avec les plus grands champions actuels du judo français.

“Notre idée était de proposer aux champions de judo, d’hier et d’aujourd’hui, de partir à la rencontre de l’ensemble des judokas et des acteurs du territoire, afin de partager une expérience inoubliable. L’équipe sera accompagnée de Kodomo, qui fera découvrir son univers aux petits et aux grands, à la recherche des 8 valeurs du code moral de notre discipline”, présente la fédération.

Après le Calvados (1er et 2 mars), Paris (12 et 13 avril), la Vienne (29 et 30 avril), l’Yonne (6 et 7 mai), le Puy-de-Dôme (12 et 12 mai), c’est dans les Vosges et plus particulièrement à Épinal que les membres de l’équipe de France se réuniront et viendront à la rencontre des judokas vosgiens. Unique département de la région Grand-Est sélectionnée, le comité des Vosges lancera ces deux jours par la visite de l’Ehpad des Bruyères d’Épinal, mardi 17 mai, entre 10 h et 11 h 30.

Puis, c’est au Centre des Congrès de la cité des Images que les médaillés Français iront à la rencontre des scolaires (CP à CM2 et judo handi) entre 14 h et 16 h, pour “des rencontrer, échanges et démonstrations. Plus de 800 enfants sont attendus”, soutien le président du comité des Vosges, Gilles Bolmont.

Le lendemain, le Comité des Vosges a prévu une rencontre entre les champions et les jeunes des centres de loisirs et centres aérés (de 10 h à 12 h), avant d’ouvrir la porte du Centre des Congrès aux licenciés vosgiens. “Ça promet une grande fête du judo vosgien, avec plus d’un millier de participants”, soutien le président avec empressement.

Une édition qui verra la participation de quelques pointures des tatamis comme Cathy Arnaud (Médaillée Olympique Séoul 1988. Double championne du monde. Quadruple championne d’Europe), Fanny Posvite (Championne de France. Médaillée Européenne et mondiale. Médaillée Grand Slam de Paris), Cécile Nowak (Championne de France, d’Europe, du monde et Olympique 1992), Guillaume Chaine (Champion Olympique par équipes Tokyo 2021), Cyrille Maret (Champion de France, triple vainqueur du Grand Slam de Paris. Médaillé Olympique 2016) et Guy Delvingt (Vainqueur du Grand Slam de Paris. Sélectionné Olympique 1984).

 

Itinéraire des Champions à Épinal
Mardi 17 et mercredi 18 mai, 10 h
Centre des Congrès, Épinal
www.itinerairedeschampions.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin