Accueil > Sport > Autres sports > Équitation : le titre national Master Pro de Concours Complet en jeu à Vittel

Équitation : le titre national Master Pro de Concours Complet en jeu à Vittel

Le 17 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Nicolas Touzaint, médaillé olympique à Tokyo, fera figure de favori.
Nicolas Touzaint, médaillé olympique à Tokyo, fera figure de favori.
© Ville de Vittel

Quelques-uns des meilleurs cavaliers nationaux sont réunis, du 16 au 19 juin, au centre équestre de Vittel, pour disputer le Master Pro de Concours Complet d’équitation. Une compétition qui entre dans le cadre du projet Vittel Ambition 2024, liée aux prochains Jeux Olympiques de Paris.

Dans le cadre du projet Vittel Ambitions 2024, la ville de Vittel a vu son centre équestre, ainsi que les installations du CPO de Vittel, être labellisé Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024. 

Dans cette droite ligne et après la réussite de l’organisation de la sélection des Jeux Olympiques de Tokyo 2021, la Fédération Française d’Equitation a conforté la ville de Vittel comme une place forte des sites d’organisation de compétition de sa discipline. La fédération nationale a décidé de retenir l’île verte et les parcours de Vittel Golf Ermitage pour organiser son Master Pro de Concours Complet d’Equitation, du 17 au 19 juin prochain. 

Une compétition prestigieuse et exceptionnelle qui aura la particularité de voir les couples (cheval et cavalier) se défier sur l’épreuve Pro élite. C’est cette même compétition qui désignera le nouveau champion de France de concours complet. 

Dans le détail, la compétition débutera ce vendredi 17 juin par le dressage. Il constitue une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-poney/cheval et à faire progresser les qualités du poney/cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. Dans les compétitions, les présentations se font sur des enchaînements composés de mouvements classiques et de figures imposées lors de reprises à difficultés croissantes où le poney/cheval évolue dans les différentes allures. 

Le lendemain, c’est le cross qui sera réservé aux concurrents, sur deux jours. Il consiste à galoper en terrain varié, prairie, sous-bois, chemins, montées, descentes et franchir des obstacles dont la construction évoque des situations naturelles : tronc d’arbres, barrières, contre haut, contre bas, passage de route ou gué. 

Enfin, le dernier jour de compétition, dimanche 19 juin, verra l’ultime épreuve du concours complet : le saut d’obstacle. Il consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Ce test nécessite beaucoup de technique pour résoudre les difficultés d’un parcours. Le type d’obstacle, les distances, les angles, les courbes sont variés et c’est au cavalier de s’adapter en fonction de chaque obstacle en modifiant la vitesse, l’amplitude, l’impulsion, la trajectoire de son cheval pour réussir son parcours sans pénalité. 

On notera la présence des 2 médaillés olympiques de Tokyo : Christopher Six et Nicolas Touzaint.

Master Pro de Concours Complet d’Equitation 
Du 17 au 19 juin
Centre équestre, l’île verte et les parcours de Vittel Golf Ermitage 
Accès gratuit
Programme : https://horseresults.winjump.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin