Accueil > Sport > Autres sports > Course d’orientation : le Championnat de France universitaire à Épinal et en forêt d’Olima

Course d’orientation : le Championnat de France universitaire à Épinal et en forêt d’Olima

Le 10 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Le Championnat de France universitaire d'orientation se déroulera à Épinal et en forêt d'Olima, les 14 et 15 mai.
Le Championnat de France universitaire d'orientation se déroulera à Épinal et en forêt d'Olima, les 14 et 15 mai.
© Christophe Ameryckx

On le savait déjà, le Loisir Orientation Sanchey organise, tous les deux ans, une compétition d’envergure nationale, dans le bassin spinalien. Après la manche de Coupe de France qui s’est déroulé à Chantraine, en mars 2018 et après les deux années de pandémies qui ont ralenti les organisations du club, c’est le Championnat de France Universitaire qui sera proposé à Épinal et dans la forêt d’Olima, les 14 et 15 mai prochains.

“Le Vallon d’Olima dans la forêt ouest d’Epinal a longtemps été un terrain de jeu de nombreux orienteurs à VTT et pédestre”, nous présentait le président du Loisir Orientation Sanchey de l’époque, Dominique Etienne, à l’occasion de l’organisation de la Coupe de France d’Orientation VTT en 2018. Preuve en est 4 ans plus tard puisque la Ligue Grand Est de Course d’Orientation a décidé de confier, à nouveau au club vosgien présidé désormais par Patricia Souvais, l’organisation d’une nouvelle compétition d’envergure nationale.

Cette fois, c’est le Championnat de France universitaire d’orientation pédestre qui se déroulera à Épinal, samedi 14 mai et dans la forêt d’Olima, dimanche 15 mai, qui devrait réunir de nombreux spécialistes nationaux et frontaliers. “Des étudiants frontaliers du Luxembourg, d’Allemagne, de Belgique et de Suisse ont été invités à se joindre à nous durant ces deux jours, tous comme les licenciés UNSS, futurs licenciés FFSU”, confirme Olivier Morin, directeur LGESU Nancy-Metz.

Une compétition qui sera lancée, samedi 14 mai, par le championnat par équipes – relais mixte sprint, qui devrait se dérouler à proximité du Château d’Épinal, à partir de 14 h 40. Le lendemain, c’est davantage dans la forêt d’Olima, entre Chantraine et Bouzey, qui se déroulera le championnat de France individuel, entre 9 h et 12 h.

Une compétition qui sera qualificative pour les Championnats d’Europe 2023 qui se dérouleront en Suisse. Plus de 120 compétiteurs sont attendus dont quelques pointures qui font l’avenir de l’orientation française.

Côté Vosgiens, trois représentants pourraient sortir leur épingle du jeu à domicile : Zoé Cottel (Staps Nancy) licenciée au club Ozone 88, Prunel Ruiz (Staps Épinal) non licenciée et Eliott Gauthier-Franet (Enstib Épinal) licencié à ADOC Chenove.

Championnat de France universitaire
Samedi 14 mai, à partir de 14 h 40, à Épinal
Dimanche 15 mai, à partir de 9 h, en forêt d’Olima, Chantraine
Accès libre
www.vosges.ffcorientation.fr/lo-sanchey
https://sport-u-grandest.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin