Les meilleurs cycliste français seront réunis à Épinal en juin prochain.
© FFC - Patrick Pichon

« C’est un événement majeur pour le territoire vosgien que je suis fier de présenter », c’est en ces termes que le maire d’Épinal, Patrick Nardin, a ouvert la conférence de presse de présentation des prochains Championnats de France cycliste qui se dérouleront dans la cité des Images, du 17 au 20 juin.

Une conférence en présence des plus hautes instances de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et de la Ligue, qui a permis de dévoiler avec précision le tracé des courses sur route et des contre-la-montre.

Comme nous l’avions avancé il y a quelques semaines, ces quatre jours de compétition débuteront jeudi 17 juin par les contre-la-montre hommes et dames. Alexandre Fourez coordinateur des épreuves sur route auprès de la FFC confirme que le tracé de 26,3 km pour la dame et 45,6 km pour les hommes.

« Depuis des mois, nous travaillons avec la ville d’Épinal pour proposer un tracé aussi beau qu’intéressant pour les coureurs. Et je dois dire que nous sommes ravis du résultat. D’ailleurs, j’ai rarement vu un site aussi beau que celui de l’aire de départ de ce contre-la-montre face à la Rotonde de Thaon-les-Vosges », a-t-il lancé.

Un chrono globalement accidenté qui mènera les coureurs vers Châtel-sur-Moselle puis Bayecourt, avant de regagner Épinal et l’arrivée au Centre des Congrès. « On parcourt un territoire vallonné et en cas de vent, il peut y avoir rapidement des écarts importants. La fin du chrono sera en montée et fera aussi la différence. Indéniablement, nous aurons de beaux champions de France », assure le coordinateur auprès de la FFC.

Le lendemain, c’est une journée originale cyclosportive qui devrait être proposée. Toujours dans l’attente d’une confirmation gouvernementale, « tous les feux sont oranges pour cette journée, donc nous verrons si c’est possible », explique-t-il encore. Le secrétaire général de la Ligue nationale de cyclisme, Alain Clouet, confirme : « Il y aura une intervention du président de la République en fin de semaine, on sera attentif à ses déclarations. On a déjà eu de bonnes réponses de la préfecture des Vosges. Nous sommes en relation étroite avec Matignon et le Ministère des Sports ».

Samedi 19 juin, place au Championnat de France élite femme, sur une boucle de 14,5 km, à réaliser à 7 reprises, c’est à dire 112,4 km. Un départ qui sera donné à 11 h 20, face au Centre des Congrès.

A 15 h 20, ce sont les Élites amateurs qui seront au départ de leur championnat pour 11 tours d’une boucle de 10,9 km, soit 170,4 km.

Enfin, le championnat de France Élite masculine se déroulera dimanche 20 juin, à 10 h 50, sur le tracé en boucle identique aux amateurs, à réalisé à 16 reprises.

« Un départ fictif sera donné avenue de Saint-Dié, face au Centre des Congrès, mais le départ réel sera donné face au musée de l’Imagerie, quai de Dogneville. Le peloton passera également au pied de la Basilique d’Épinal, avant d’entamer la côté de la Vierge. 2,5 km qui feront la différence, certainement dans les derniers tours, avant de replonger vers le Stade de la Colombière et de reprendre le faux-plat montant (3-4 %) pour arriver vers l’arrivée au Centre des Congrès », décrit Alexandre Fourez.

Un peloton de 240 coureurs, dont 18 appartenants à des formations étrangères seront au départ de l’épreuve masculine, avec quelques favoris indéniables tels que le champion du monde Julian Alaphilippe, ou encore Pierre Roland, Romain Bardet, Guillaume Martin, David Gaudu, Warren Barguil, Alexis Vuillermoz…

 

Le programme du Championnat de France Élite 2021 :
– Jeudi 17 juin :
13h – Contre-la-montre Élite Femmes (26,3 km)
14h – Contre-la-montre Élite Professionnel et Amateur Hommes (45,6 km)

– Samedi 19 juin :
11h20 – Élite Femmes (112,4 km – 10,9 km + 7 tours de 14,5 km)
15h20 – Élite Amateurs (170,4 km – 10,9 km + 11 tours de 14,5 km)

– Dimanche 20 juin :
10h50 – Élite Professionnels (242,9 km – 10,9 km + 16 tours de 14,5 km)