Le bassin d’Épinal fête ses 30 ans !
© JR

Le bassin du centre-ville d’Épinal a 30 ans ! La ville et le club GESN (Golbey Épinal Saint-Nabord) ont souhaité marquer le coup et organiser une journée de fête autour du canoë-kayak et des champions dont les exploits ont jalonné l’histoire de ce lieu emblématique.

Le stade d’eau vive spinalien sera donc en ébullition ce samedi 12 mai à partir de 17 h, avec 50 ex-champions du club et 30 bateaux présents pour l’occasion. De nombreux athlètes et gloires du club vont exceptionnellement naviguer sur le bassin.

On retrouvera bien sûr ceux qui font briller les couleurs vosgiennes aujourd’hui, comme les céistes Gauthier Klauss et Matthieu Péché, qui viennent de décrocher leur 4e titre de champions de France en C2 et beaucoup d’autres qui sont redevenus anonymes.

Les exploits passés réalisés par des sportifs de haut niveau du club GESN seront passés en revue. « La création de ce bassin a généré bien des vocations et des rêves… qui sont devenus réalités pour beaucoup d’athlètes », explique Richard Péché, porte-parole du club.

Dans le numéro 219 de 100% Vosges, le maire d’Epinal Michel Heinrich annonçait travailler sur un nouveau stade d’eau vive en boucle pour le canoë-kayak. « La réflexion est bien avancée, je me suis positionné officiellement auprès de la région et de la fédération pour être une base arrière des Jeux olympiques de 2024 », nous confiait-il.

Interview vidéo du président du GESN Julien Gaspard : il évoque cet anniversaire du bassin, le nouveau bassin en projet et l’actualité du club entre les piges et la disparition du C2 du calendrier international :

Le palmarès des athlètes GESN : 49 médailles depuis 1985 :
– Championnats d’Europe : 3 médailles d’or, 3 d’argent, 3 de bronze
– Championnats du Monde : 12 médailles l’or, 11 d’argent, 7 de bronze
– Coupe du Monde (classement final fin de saison) : 3 médailles d’or, 2 d’argent, 3 de bronze
– Jeux Olympiques : 2 médailles de bronze

Le GESN met en place une vente de billets de tombola qui se concrétisera par un lâcher de canards sur la Moselle, le dimanche 13 mai à 13H. Une vente sera toujours possible le samedi de 14H à 20H, sur le Pont du Boudiou à Epinal au niveau de la buvette.