Trail des Terroirs vosgiens à Épinal : “Conforter la place des agriculteurs dans la chaîne alimentaire”

3 QUESTIONS À… JÉRÔME MATHIEU, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DES VOSGES
Que de chemin parcouru en 15 ans de Trail des terroirs. Comment jugez-vous son évolution ?
C’est devenu au fil du temps un événement incontournable pour les sportifs, gourmands et gourmets du grand Est. L’année dernière 5 200 participants ont concouru et déambulé sur les chemins forestiers, et plus de 12 000 visiteurs ont pu profiter de l’ambiance festive du parc du Château. L’accueil et la sympathie de nos 200 bénévoles participent au succès de cette manifestation. Chaque année, nous essayons d’innover avec de nouveaux parcours sportifs et de nouvelles animations.
Est-ce un événement unique en son genre ?
Nous avons créé un mélange original qui peut intéresser toutes les familles. C’est une véritable promotion du sport et du terroir qui réunit toutes les générations. Au delà des performances sportives, c’est une occasion unique de découvrir le patrimoine naturel vosgien, l’agriculture et des produits de qualité labélisés Vosges Terroir, sans oublier les animations proposées par les établissements de formation. Tous les ingrédients sont réunis pour créer une ambiance festive sur le site magnifique du Parc du Château d’Epinal.
N’est-ce pas aussi l’occasion de valoriser les productions locales dans un contexte toujours difficile ?
La Chambre d’Agriculture et son ancien président Daniel Gremillet ont créé en 2003 cet événement pour conforter la place des agriculteurs dans la chaine alimentaire et répondre aux nouvelles tendances de consommation. Il est représentatif de la diversité de notre agriculture, avec une vingtaine de producteurs présents : agriculture conventionnelle ou bio, laiteries avec Bongrain-Gérard et la traditionnelle tartiflette géante de l’Ermitage. Il existe de multiples façons pour les agriculteurs de valoriser leurs productions et de réagir face à la conjoncture actuelle.
LE TRAIL DES TERROIRS EN CHIFFRES
15e édition
5 000 participants
12 000 visiteurs
20 producteurs Vosges Terroir
6 000 euros : valeur des récompenses en produits du terroir
1,5 tonnes : de produits Vosges Terroir sur les points de ravitaillement
INFOS PRATIQUES
Dimanche 25 mars 2018, Parc du Château d’Épinal
Inscriptions et informations : www.cda-vosges.com