Accueil > Sport > VTT > Nouveau stade VTT : Remiremont se prépare à accueillir la Coupe de France

Nouveau stade VTT : Remiremont se prépare à accueillir la Coupe de France

Le 30 avril 2025 par Adel Saoud
Entre 1500 et 1700 coureurs sont attendus à Remiremont pour cette manche de la Coupe de France de VTT
© Service Communication CCPVM

L’ambition affichée par les partenaires lors de l’inauguration du Stade VTT des Vosges Secrètes en juin 2024 est devenue réalité. Du 16 au 18 mai, Remiremont accueillera pour la première fois une manche de la Coupe de France de VTT, couplée au championnat de France VTTAE. À quelques semaines de l’événement, Guy Planet, président du VTT Club de Remiremont, nous dévoile les coulisses de cette organisation hors norme, portée par une mobilisation collective exceptionnelle.

Guy Planet, on se souvient qu’à l’inauguration du Stade VTT des Vosges Secrètes en juin 2024, l’ambition d’accueillir des épreuves nationales avait été évoquée. Un an plus tard, c’est chose faite : quel sentiment vous anime aujourd’hui ?

Lorsque ce stade a été inauguré l’an dernier, ce que tous les partenaires souhaitaient, c’était de trouver une belle occasion pour donner un élan à ce lieu, pour le faire connaître du plus grand nombre. Le meilleur moyen pour cela, c’était de créer une grande manifestation, qui valorise notre territoire également. Une Coupe de France est pour cela l’événement idéal. Ce qu’il faut savoir, c’est que le Club de Remiremont est porteur de ce projet, mais nous avons créé un collectif avec l’Office du tourisme, la Ville de Remiremont et la Communauté de Communes. On n’aurait pas pu mener à bien ce projet sans cette union. Nous sommes quatre à porter ce projet ensemble, les quatre signataires avec la FFC. On travaille tous main dans la main.

Quels sont les principaux défis de cette première édition ?

C’est une grosse manifestation, je ne l’imaginais pas aussi importante. C’est la première édition, donc la plus difficile, car on est dans l’inconnu, compte tenu de l’ampleur de l’événement et du site sur lequel on va l’organiser. On n’a pas énormément d’espace, c’est un peu notre inquiétude. On espère pouvoir placer toutes les teams, il y en aura entre 80 et 100, ce qui représente entre 1 500 et 1 700 coureurs. Il faut réussir à accueillir tout le monde et assurer la circulation des visiteurs et des compétiteurs… Mais on va y arriver ! Je suis entouré d’une super équipe, avec des gens très impliqués. Des difficultés, on en a, mais on fait face. Sur l’ensemble du week-end, il nous faut 300 bénévoles. C’est un point très important, cette Coupe nécessite beaucoup de signaleurs, notamment pour la sécurité et les parkings. Des gens ont répondu présent, même de très loin. On a donc décidé de les remercier avec un kit spécial bénévoles, offert avec l’aide d’un partenaire. C’est essentiel car les bénévoles sont très sollicités. Sur notre site internet, une page spéciale a été créée pour les inscriptions et ça a très bien fonctionné. On a bien géré cela, toujours grâce aux quatre entités que j’ai citées : notre club, la Ville, la Communauté de communes et l’Office du tourisme.

Et sur le plan financier ?

L’autre défi, c’est aussi le budget, effectivement. C’est un gros projet et les élus ont répondu présent (CCPVM, Mairie, Conseil Départemental et Conseil Régional). Je m’en réjouis, ça montre qu’ils croient en nous et qu’ils ont conscience que cela peut être bénéfique pour le territoire. Les partenaires privés également : Leclerc, Groupama, Moustache, Intersport, ou encore les Transports Vançon qui proposeront des navettes depuis le centre-ville pendant les trois jours. Tous sont locaux, situés dans un rayon de 10 à
15 km autour de Remiremont. C’était très important pour nous. Par exemple, pour les passerelles en bois et métal, on a cherché des fournisseurs proches plutôt que de commander à 100 km ou sur internet.

Un championnat de France s’invite aussi dans la programmation. De quoi s’agit-il ?

On a greffé sur la Coupe de France une autre compétition  : le championnat de France de VTT à assistance électrique. Le championnat, c’est une épreuve d’un jour. Il faut être performant le jour J, c’est un titre qu’on porte toute l’année, avec une Marseillaise et un maillot tricolore à la clé. On a réalisé un super parcours d’environ 5 km, qui roulera aux deux tiers sur le stade. On a été obligés de créer un tracé spécifique, pour respecter le cahier des charges, mais ce n’est pas grave, il sera superbe, on le sait déjà, on a eu d’excellents retours. Ce championnat se déroulera le samedi soir.

La Fédération française de cyclisme vous accorde une sacrée confiance en inscrivant Remiremont comme
3e manche de la Coupe de France 2025. Comment s’est passée cette confirmation ?

Personnellement, on est dans le vélo depuis très longtemps, via mes enfants. On connaît bien le milieu et la Fédération. Je suis en contact régulier avec Éric Jacoté, ami et ancien vice-président de la FFC, pour savoir comment organiser une manche. Il y a trois ans, j’ai regardé le cahier des charges… et j’ai laissé tomber. C’était trop lourd. Mais avec l’arrivée du stade, tout a changé. Je me suis dit « pourquoi ne pas candidater ? » d’autant que la Fédé voulait une manche dans le Grand Est. Le stade et les pistes VTT sont labellisés par la FFC, elle a donc validé la candidature très rapidement, on était quasiment sûrs de l’avoir. Ce stade, c’est du pur cross-country, avec deux pistes enduro, un site de trial, des pistes de différentes couleurs comme au ski… Il n’y en a que trois comme ça en France, et c’est le seul dans le Grand Est. Et puis notre club se développe : 130 licenciés, 70 enfants, une école de vélo, une école pour adultes, de l’handisport avec l’IME de Saint-Amé… Cet événement, c’est aussi une belle vitrine pour faire rayonner tout ça.

Organiser une manche de Coupe du monde ? Il y a le potentiel pour aller plus loin, c’est certain, mais pour l’instant on est trop concentrés sur la Coupe de France pour qu’on puisse se projeter

Peut-on espérer voir des têtes d’affiche parmi les pilotes attendus ? 

“La liste officielle est dévoilée 9 jours avant, donc pour l’instant, je ne peux pas confirmer de noms. Mais on espère évidemment des têtes d’affiche comme Loana Lecomte, Victor Koretzky ou encore Jordan Sarrou. Et puis on a une pépite dans notre club, Jeanne Duterne. Elle sera là, c’est certain. On parle déjà d’elle au niveau international. Elle est au pôle espoir à Besançon, mais elle est issue de notre club. Si elle continue ainsi, on entendra encore parler d’elle.”

Dans un coin de votre tête, imaginez-vous aller encore plus loin un jour, avec une manche de Coupe du monde ?  

« Énormément d’énergie et d’enthousiasme sont déployés cette année et ça en vaut la peine car l’événement sera exceptionnel. Alors avant d’envisager la suite, on va déjà faire le bilan de cette édition avec nos bénévoles et nos partenaires. Il y a le potentiel pour aller plus loin, c’est certain, mais pour l’instant on est trop concentrés sur la Coupe de France pour pouvoir se projeter.”

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le tracé prévu pour la Coupe ?

“Les référents de la Fédération sont venus il y a quelques jours valider le parcours. Ils ont immédiatement adhéré. Ce sera un tracé très technique, avec ce qu’on appelle des ‘rock gardens’, des roches alignées spectaculaires. Il comportera beaucoup de ‘singles’, de petits sentiers, des virages relevés, des passages rapides et des difficultés importantes. Mais dans chaque passage technique, il y aura une échappatoire – forcément plus longue – qui permet de ne pas se mettre en danger. Le départ et l’arrivée se feront devant le centre équestre de Remiremont, avec une belle visibilité pour le public.”

Qu’est-ce que le public pourra vivre sur place entre le 16 et le 18 mai ? Animations prévues ? Ambiance particulière ?

Vu la discipline, je pense que les épreuves en elles-mêmes seront déjà très spectaculaires ! L’endroit est superbe et les coureurs/coureuses de haut-niveau, cela promet d’être impressionnant pour le public, tout sera fait pour qu’il vive l’événement au plus près des courses. Bien sûr, il y aura aussi une effervescence particulière dans l’espace des teams et au village sportif, qui vivra au rythme des épreuves : podiums, restauration, buvettes, bref ambiance conviviale et sportive garantie ! Moustache exposera sa nouvelle gamme de vélos. Renault et Groupama auront également un stand. Autour de la ville, des parkings fléchés, des navettes, des lieux pour accueillir les camping-cars permettront au public d’aller et venir entre le lieu de compétition et les commerces.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin