Accueil > Sport > Triplette provençale : La Pétanque Épinal remporte l’Open du Grand Est

Triplette provençale : La Pétanque Épinal remporte l’Open du Grand Est

Le 16 juin 2024 par Adel Saoud
Francis Blampain, Thierry Bouton et Jean Marie Maire forment une très belle triplette
© Pétanque Épinal

Le club de la Pétanque Épinal a remporté un troisième titre cette saison, après sa victoire en triplette provençale lors de l’Open du Grand Est la semaine passée. Direction les championnats de France donc, pour le plus grand bonheur de son président Thierry Bouton.

Président depuis un peu moins de trois ans et joueur depuis plus de 35 ans, Thierry Bouton ne masquait pas sa fierté après que lui et ses deux coéquipiers, Jean-Marie Maire et Francis Blampain, aient remporté l’Open du Grand Est. “C’est une belle perf, surtout celui-ci est en Open, pas en vétéran, et en plus à la provençale. Ce sont de gros concours, les meilleurs sont là, il y a de très bons joueurs, notamment les Alsaciens qui vont souvent aux France. On les a battus après une partie de près de trois heures de jeu, c’est superbe”. L’homme à la double casquette est forcément satisfait de ces résultats qui sont dans la lignée de ce qui est fait depuis le début de saison. C’est tout un club qui performe et qui va à nouveau goûter aux joies des championnats de France. “On avait déjà l’équipe qui avait fait un bel exploit en triplette vétéran. Je suis vraiment content pour mon club et fier des recrues. On a fait de très belles perf. Cela va permettre de remettre la Pétanque d’Épinal sur les tablettes, le plus vieux club du département. On nous pensait enterrés, mais non, on est toujours là”.

“C’est une fierté aussi de montrer que les présidents peuvent jouer”

La réussite collective fait ressortir des individualités dans cette entité de la préfecture, à commencer par Jean-Marie Maire, qui va disputer deux championnats de France cette année. “Il y a d’abord les 5-7 juillet où je serai avec lui et Francis Blampain en triplette provençale. Ensuite, il sera avec Cyril Battini et Philippe Maire, son frère, en triplette vétéran les 10-11 juillet,” annonce Thierry Bouton, qui enchaîne sur son cas personnel. “À titre personnel, cela fait six ans que je n’avais pas été au championnat de France, c’est toujours un plaisir d’évoluer à ce niveau. C’est une fierté aussi de montrer que les présidents peuvent jouer. Là, je joue moins en ce moment car je me suis blessé et ma situation professionnelle le permet moins, mais comme je dis toujours, l’essentiel c’est d’avoir la niaque !”

Pour finir, le président vous donne rendez-vous la semaine prochaine, les 21 et 22 juin. “On organise un gros tournoi, ce qu’on appelle un Grand Prix régional, où déjà une centaine de clubs sont inscrits. Ils viennent d’un peu partout, même des licenciés à l’étranger,” explique l’intéressé avant de conclure. “Ça se passe à Épinal dans les allées du Parc de l’espace Cours, un site fabuleux. On a eu que des retours positifs suite à notre première édition l’an dernier”. Le rendez-vous est pris.

Pétanque Épinal
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin