Accueil > Sport > Triathlon > XTerra France : podium international au bord du lac de Longemer

XTerra France : podium international au bord du lac de Longemer

Le 02 juillet 2017 par Jordane Rommevaux
Le podium du XTerra France 2017. De gauche à droite : Arthur Forissier (3e), Ruben Ruzafa (1er) et Yeray Luxem (2e).
© Jordane Rommevaux

Grosse ambiance, comme chaque année, au bord du lac de Xonrupt-Longemer, ce dimanche 2 juillet, pour le départ du triathlon XTerra France, qualificatif pour les Championnats du monde XTerra de Maui (Hawaï), en octobre prochain.

Malgré la pluie, ils étaient près de 850 triathlètes professionnels ou amateurs, habitués à l’enchaînement natation, VTT, trail. Une épreuve qui s’est élancée à 13h30, pour 1 500 m de natation dans l’eau fraîche du lac, avant deux boucles de 20 km à VTT, dans le coeur du Massif des Vosges, avant de finir par deux boucles de trail de 5 km.

Des conditions météorologiques difficiles qui ont vu plusieurs chutes, notamment sur la structure en bois, à franchir à VTT, près de la zone d’arrivée.

Une course qui sourira, comme l’an dernier à l’impressionnant espagnol Ruben Ruzafa-Cueto, en 3h37’52”, 2’20” devant le champion belge Yeray Lexem, déjà second en 2016 et le Français Arthur Forissier (3’18”). On notera que le Sud-africain Bradley Weiss, 3e en 2016, termine au pied du podium, à 4’15” du vainqueur, après avoir longtemps trusté la 3e place.

Ruben Ruzafa-Cueto, vainqueur du XTerra France 2017 : “Je tenais à être présent cette année pour évaluer mon niveau par rapport à la concurrence. Les conditions climatiques étaient difficiles mais je suis ravi de l’emporter ici”.

Arthur Forissier, 3e et premier français : “Je confirme que je suis en forme en finissant à cette belle place mais Ruben était vraiment le plus fort. Il a fait un gros temps en vélo et à la course à pied. Moi, je fais un temps qui me satisfait mais il y a encore un monde entre lui et moi, pour espérer gagner. Il me manque un peu d’expérience partout. Je n’ai pas vraiment fait d’erreur aujourd’hui et rien à regretter. Ruben est juste plus fort. Je vais récupérer une semaine avant de viser les Championnats du monde de cross-triathlon au Canada et les Championnats du monde XTerra”.

Côté vosgien, on notera la belle 17e place du Spinalien Christophe Bétard, à 18’51” du vainqueur, ainsi que la remarquable 22e place du Gérômois Johann Mathis, à 21’15”.

Christophe Bétard : “Je ne me focalise pas vraiment sur la natation, en revanche, je suis déçu de ma partie VTT car j’ai eu du mal à me mettre dedans. J’ai un manque de fond et d’entraînement. Je m’en étais rendu compte ces derniers temps. Il faut que je me focalise là-dessus pour remédier à ça. Cette performance me remet un peu de baume au moral car mon XTerra Belge avait été manqué. L’envie est toujours là et je prends toujours autant de plaisir à souffrir (rire). Les conditions climatiques étaient difficiles et la boue n’a pas aidé à faire une performance. Après, nous étions tous à la même enseigne donc il fallait mieux gérer l’effort et le matériel pour optimiser au mieux. Je ne suis pas tomber mais j’ai dû mettre pied à terre plusieurs fois. Mais ça fait partie du jeu car je sors loin après la natation. Ma prochaine course sera certainement le Triathlon de Thaon-les-Vosges, sur la distance M. En XTerra, je prépare la Pologne et l’Allemagne”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin