Accueil > Sport > Triathlon > XTerra France de Xonrupt : le triathlète vosgien Christophe Bétard arrive lancé

XTerra France de Xonrupt : le triathlète vosgien Christophe Bétard arrive lancé

Le 25 juin 2018 par Clément Thiriau
© Anne-Sophie Deiber

Le triathlon XTerra de Xonrupt-Longemer devrait rassembler encore plus de 1 000 participants samedi 30 juin et dimanche 1er juillet. Le Vosgien Christophe Bétard, sur la pente ascendante, compte bien briller sur l’épreuve reine. Entretien.

Christophe Bétard, comment jugez-vous votre début de saison sur le circuit XTerra ?

C. B. J’ai lancé ma saison en Grèce fin avril, je fais 16e avec des sensations correctes. J’ai été pénalisé dans ma préparation par une contusion osseuse (rotule). Pendant 4 semaines je n’ai pas pu m’entraîner comme je le voulais. J’avais perdu sur la partie vélo, donc je suis revenu à ça, en participant à des épreuves sur route (Granfondo, Route Verte). J’ai récupéré de la force et de la puissance. En Italie fin mai mes sensations étaient bien meilleures. J’ai fini sur un très bon rythme dans des conditions difficiles. En Belgique, le 9 juin, un Top 10 était atteignable, mais j’ai été victime d’une crevaison et j’ai dû abandonner. Il y avait de la frustration. Le lendemain à Bouzey, j’ai fait une bonne natation (19e), c’est de bon augure (5e au final).

A quel niveau pouvez-vous prétendre ?

Je monte en puissance et j’emmagasine de la confiance. L’objectif est de retrouver un niveau vélo plus que correct. Ces dernières années, les résultats ne me ressemblaient pas. J’ai retrouvé une stabilité sur les plans professionnel et personnel, ce qui me permet d’avoir une plus grande envie, détermination. La qualification pour Hawaï en tant que pro est quasiment actée. L’objectif est de faire les 8 manches européennes que j’ai sélectionnées, d’être le plus performant possible et de représenter au mieux le département et mes partenaires.

“Le XTerra France me correspond bien”

Que représente pour vous, Vosgien, le XTerra France de Xonrupt ?

Il me tient particulièrement à cœur, je l’apprécie énormément. Ce sera ma 5e participation. C’est l’une des plus belles manches et elle correspond bien à mes qualités. Ce n’est pas le parcours le plus dur mais c’est éreintant, il faut appuyer fort sur les pédales et enchainer fort derrière à pied. Et puis c’est à domicile ! Je ne me fixe pas d’objectif précis, je vais tout donner et on verra. Le niveau en XTerra s’est élevé, la densité de bons athlètes est plus importante que quand je suis arrivé sur le circuit. J’avais fait
7e en 2015, là je serais content avec un Top 10.

Vous êtes passé « pro » après avoir été sacré champion du monde amateur en 2015. Quel changement vous a apporté ce nouveau statut ?

En 2015, une étape avait été franchie, l’élite mondiale était accessible. Je pense avoir fait le bon choix. Je ne regrette rien. Courir en catégorie « professionnel » permet simplement d’accéder aux grilles de prix. XTerra, c’est un label privé, on ne peut pas en vivre. En revanche ça permet de développer certaines choses autour. Je suis employé par la ville d’Épinal qui me permet d’avoir des disponibilités pour aller en compétitions. Mes partenaires me suivent et me permettent de financer les déplacements, la logistique, le matériel pour un budget qui avoisine les 10 000 euros. Je veux pérenniser ça.

Quels projets avez-vous envie de mener ?

J’aimerais accompagner les sportifs de haut niveau, les aider à réaliser leurs objectifs par le biais d’une structure. Créer une équipe, comme l’a fait Steve (Chainel) en cyclo-cross, ça peut être une idée, ou pourquoi pas concevoir un vrai pôle orienté outdoor, pas seulement sur le XTerra. Je souhaite mettre en place certaines démarches dans ce genre là au niveau local.

Vous vous êtes lancé un défi pour l’automne. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, le 28 septembre je participerai à l’Ultra Mirage, un ultra Trail de 100 km dans le désert de Tunisie, à Toser. C’est un petit défi personnel. Je souhaite me mettre dans une situation un peu extrême, aller au bout de moi-même, réussir une performance psychologique et mentale. Je réfléchis à d’autres défis sportifs pour toucher à autre chose.

PROGRAMME DU XTERRA FRANCE :

Samedi 30 Juin :

14 h : départ du XTerra Kids (200 m natation, 2.5 km VTT, 1.5 km trail)

14 h 45 : départ du XTerra Mini-Kids (100 m, 1.5 km, 600 m)

15 h 30 : départ du XTerra Swimrun (13 km trail, 2.8 km natation)

Dimanche 1er Juillet :

8 h : départ du XTerra Découverte (500 m / 20 km / 5 km)

13 h 30 : départ du XTerra France, qualificatif pour les Championnats du Monde XTerra Maui 2018 (1 500 m, 40 km, 10 km)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin