Accueil > Sport > Sport d'hiver > Tu déphoques ou tu rephoques pour remporter le Trophée du Rainkopf ?

Tu déphoques ou tu rephoques pour remporter le Trophée du Rainkopf ?

Le 15 janvier 2016 par Bruno Veillon

Grande première au départ du Pont de Blanchemer ! Le Trophée du Rainkopf est né et il devrait permettre à bon nombre d’adeptes nationaux de ski d’alpinisme de sortir les skis et la peau de phoque pour remporter la première édition. Tout schuss !

Petit coup de jeune et grand bol d’air pour le Club Alpin Français (CAF) de La Bresse qui reprend les commandes de la fameuse épreuve du Rainkopf Raid, très attendue chaque année. 

” Les organisateurs du CAF Hautes-Vosges avaient la volonté de passer la main car préparer une telle manifestation est très fastidieux. Ils ont donc fait appel à nous car nous comptons de nombreux spécialistes dans nos rangs et nous n’avons pas longtemps hésité avant d’accepter “, témoigne Johan Poirot.

Mais le Rainkopf, qu’est-ce que c’est ? C’est, avant tout, l’un des plus importants sommets vosgiens, proche du Hohneck, qui culmine à 1 305 m d’altitude et offre des pentes proches des 15 % par endroit. 

L’idée du Club Alpin, depuis 16 ans, était de proposer une manifestation originale et ludique obligeant les participants à s’élancer du Pont de Blanchemer et de faire une boucle, jusqu’au sommet, le plus rapidement possible, le tout sans déchausser les skis.

” Le ski d’alpinisme, c’est un compromis entre la randonnée en raquettes, le ski de fond et le ski alpin, tempère le spécialiste, qui fait partie des 50 meilleurs pratiquants français. La difficulté réside dans l’ascension de la pente. Si les fondeurs sont capables de monter sur un sentier damé, sur courte distance, nous réussissons à gravir les sommets dans de la haute neige, grâce à de la peau de phoque “.

Une technique ancestrale peu connue mais qui réussit à faire de plus en plus d’adeptes. Dans les Vosges, le Rainkopf Raid et la Montée du Kastel réunissent une centaine de participants au total. 

” En récupérant le Raid, nous avons eu l’idée de fusionner les épreuves et de proposer un Trophée original. Une course individuelle qui se traduira en quatre tours de la boucle, comptant un dénivelé de 1 200 m. En marge, nous proposerons un parcours découverte à faire en équipe de deux : un jeune et un adulte “, présente Johan Poirot.

Une épreuve qui pourrait être une excellente préparation en vue des Jeux Olympiques de 2018, à Pyeongchang (Corée-du-Sud) puisque la discipline fait partie de la short-list des sports qui intégreront la liste des épreuves olympiques. Réponse dans quelques mois.

Trophée du Rainkopf
Dimanche 17 janvier, 8 h 30
Pont de Blanchemer
Infos : =http://clubalpin-hautes-vosges.jimdo.com/]www.clubalpin-hautes-vosges.jimdo.com

Pas vache la peau de phoque !

Si la graisse de phoque a longtemps permis aux plongeurs de supporter les basses températures, la peau était utilisée par nos ancêtres pour gravir les sommets. Aujourd’hui encore, les sportifs avertis n’ont pas oublié cette ancienne technique. Pas question néanmoins d’utiliser la peau naturelle d’une espèce protégée. C’est un revêtement synthétique à poils ras ou en mohair qui est appliqué (voir photo ci-dessus). ” Ça ressemble à une sorte de moquette, très efficace “, précise Johan Poirot.
” Sur des skis de type alpins, le skieur d’alpinisme applique la peau sur l’envers, ce qui lui permet de maîtriser son recul. Une couverture qu’il faut retirer obligatoirement pour descendre. Déphoquer prend une à cinq minutes pour les non-initiés “, explique-t-il.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin