Trophée Andros : Les seigneurs de l’anneau de Saint-Dié-des-Vosges

Événement dans les Vosges avec le retour du Trophée Andros : le champion 2016 sera sacré sur la glace du Géoparc. La course automobile sur glace retrouve l’anneau glacé de Saint-Dié-des-Vosges, avec plusieurs vedettes automobiles. Spectacle !
Une saison automobile se joue parfois sur une course. Ce sera le cas sur le circuit du Géoparc de Saint-Dié-des-Vosges, à l’occasion de la grande finale du Trophée Andros. L’épreuve reine de la course automobile sur glace, unique au monde, revient au Géoparc après une édition 2015 qualifiée d’exceptionnelle, par l’organisateur Arnaud Hildenbrand.
Une ambiance alors indéfinissable : ” Les pilotes se sont lâchés, les conditions climatiques étaient idéales et l’affluence à son apogée, malgré l’aspect symbolique de super-finale ne comptant pas pour le classement général “, retrace l’organisateur.
Un constat qui a poussé les organisateurs à renouveler la finale de la course à Saint-Dié-des-Vosges, qui sacrera le vainqueur du Trophée Andros 2016, après quelques années sans enjeux. Et le suspens est à son paroxysme.
” Rien n’est joué à l’avance et tous les pilotes viennent au Géoparc pour marquer des points. 2016 marquera un tournant puisqu’on voit émerger la nouvelle génération, qui supplante les vieux briscards de la glace comme Dayraut ou Panis “, soutient encore l’organisateur.
Désormais, ce sont les frères Dubourg, Jean-Baptiste et Andréa, Benjamin Rivière ou Adrien Tambay, qui trustent les podiums. ” Seul Franck Lagorce est le senior qui joue la victoire finale grâce à de grosses performances “. Les initiés apprécieront !
Côté VIP aussi le gratin frappe à la porte des Vosges. ” Le champion de VTT Julien Absalon et le champion du monde junior des rallyes, Quentin Gilbert, s’aligneront avec un véhicule électrique. Jean-Pierre Pernaut devrait aussi être présent, tout comme l’humoriste Arnaud Ducret “, souffle Arnaud Hildenbrand.
” La force du Trophée Andros est sa capacité à se renouveler “, déclare Max Mamers, directeur de l’épreuve automobile sur glace, lorsqu’on l’interroge sur l’édition 2016. Des paroles qui expliquent l’évolution du Trophée Andros, depuis sa création en 1990.
Le trophée sur glace attire les meilleurs pilotes du monde pour une course en VIP ou pour relancer une carrière. Il profite de l’évolution technologique pour proposer les premières courses mondiales de véhicules 100 % électriques, depuis 2009. Et il s’exporte dans différentes régions pour toucher un maximum de public.
C’est sur ce dernier point que capitalise le directeur du Géoparc de Saint-Dié-des-Vosges, Arnaud Hildenbrand, qui accueille l’épreuve depuis 2005 : ” Nous avons la confiance des organisateurs car l’étape vosgienne du Trophée Andros est l’une des plus populaires, avec Super-Besse et Lans-en-Vercors. Les raisons sont multiples : l’amour des Vosgiens envers le sport auto, la proximité inédite avec les pilotes et l’anneau réfrigéré qui permet aux spectateurs d’admirer l’intégralité de la course depuis n’importe quel point du circuit “.
Un succès qui ne se dément pas et qui devrait confirmer, lors de la finale 2016, le statut à part de la cité déodatienne. Le directeur espère ” près de 8 000 spectateurs autour du circuit et plusieurs centaines de milliers derrière leur télévision puisque L’Equipe 21 diffusera la course “.
Finale du Trophée Andros
Samedi 13 février, à partir de 8h
Géoparc de Saint-Dié-des-Vosges
Infos : =http://www.tropheeandros.com/]www.tropheeandros.com