Ski hok : la glisse qui fait le buzz !

A mi-chemin entre les raquettes et le fond, le ski hok, venu du canada, arrive dans les stations françaises. Apparenté à une glisse douce, il permet d’alterner montées et descentes hors des sentiers battus.
La neige est arrivée sur les sommets vosgiens et les pistes de ski ne devraient plus tarder à ouvrir leurs portes. L’occasion de ressortir ses vieux skis de fond, alpins ou ses raquettes ! Et pourquoi pas essayer une nouvelle discipline, qui est un parfait compromis : le ski hok.
Pratiqué depuis plusieurs siècles en Sibérie, c’est au Québec, puis aux Etats-Unis qu’il fait un vrai buzz depuis quelques saisons et est sur le point d’envahir nos montagnes.
Le principe ? Comme pour le télémark, le talon de la chaussure n’est jamais fixé, même en descente. Sur des skis courts équipés de peau de phoque, il consiste à monter comme à descendre la montagne à allure modérée.
Idéal pour les novices, puisqu’il offre quelques sensations de glisse, sans danger, il permet surtout de pratiquer dans la haute neige plus facilement qu’avec des raquettes.