Maxime Laheurte bien placé aux championnats du monde
Le Gérômois Maxime Laheurte a terminé à une honorable quinzième place de l’épreuve de saut des championnats du monde de combiné-nordique, ce matin, à Val di Fieme (Italie).
Et si un Vosgien décrochait une médaille au championnat du monde de combiné-nordique ? La question est encore utopique, pourtant le Gérômois Maxime Laheurte vient de négocier idéalement le concours de saut, première manche des championnats du monde qui se déroulent à Val di Fieme (Italie).
C’était pourtant mal parti dans le clan Français avant que le Vosgien ne s’élance de son tremplin. François Braud à la 24e place et Sébastien Lacroix à la 31e, pourtant 9e au classement général mondial, ne réussirent pas à confirmer leur bonne forme. Les chances du clan tricolore ne reposèrent plus que sur les épaules de Maxime Laheurte et du champion du monde en titre Jason Lamy-Chappuis.
Seule satisfaction tricolore : Maxime Laheurte.
Peu en réussite dans cette épreuve de saut cette année, alors que c’était sa spécialité il y a quelques années, Laheurte réussi à déjouer les pronostiques et à devancer ses deux autres compatriotes, se classant au final 15e. Une bonne surprise pour le skieur licencié à Gérardmer.
Une bonne performance qui ne sera pas confirmé par Jason Lamy-Chappuis, pourtant archi-favori avant les championnats. Le franco-américain ne prendra que la 11e place du général.
Une contre-performance qui le prive, à coup sur, du titre mondial puisqu’il s’élancera avec une minute 13 de retard sur le leader pour le 10 km de ski de fond, prévu à 15h. Le Vosgien, lui, s’élancera avec une minute 33 de retard. Mais avec les qualités de fondeurs qu’ils ont démontré depuis le début de saison, nul doute qu’ils donneront tout pour reprendre un maximum de place. Assez pour accrocher une médaille ?