Les Vosgiens suivent la bonne Trace
Véritable événement dans les Vosges, la Trace Vosgienne fait partie des manifestations sportives importantes dans le département. Consacrée aux vététistes en été, se sont les fondeurs qui s’en donneront à coeur joie dans quelques jours.
Les stations vosgiennes devraient faire le plein de touristes pour les prochaines vacances grâce aux fortes chutes de neige qu’a connu notre massif depuis quelques semaines. Une situation météorologique parfois compliquée pour les automobilistes mais très satisfaisante pour les saisonniers, les organisateurs de courses de ski et les skieurs.
Il est parfois difficile de prévoir un événement ” outdoor ” à cette période de l’année. Le président de la mythique Trace Vosgienne hivernale, Eric Mougel, peut en témoigner. ” Depuis 34 ans, nous sommes toujours dans l’incertitude de l’enneigement pour l’organisation de la Trace Vosgienne ski de fond. Heureusement, cette année l’enneigement ne devrait poser aucun problème “, se rassure Eric Mougel, également président de la Trace Vosgienne VTT qui réunit un bon millier de participants en été, depuis près de 20 ans.
Quatre courses seront au programme dimanche 24 février au départ du chalet de la Coupe du monde de La Bresse-La Ténine. A partir de 9h30, départ de l’épreuve reine de 45 km qui traversera tout le Massif des Vosges.
” De Lispach à Xonrupt en passant par Gérardmer et un retour sur La Bresse, ce parcours est clairement réservé aux fondeurs expérimentés “, ajoute l’organisateur. S’en suivra le départ en ligne du 25 km, avant ceux des engagés sur les 5 et 10 km, davantage réservés aux fondeurs amateurs et aux jeunes.
Au rayon des favoris, les organisateurs attendent les internationaux Adrien Mougel (La Bresse) et Adrien Backscheider (Gérardmer), tout comme Fabien et Florent Claude (Basse-sur-le-Rupt).