Les conseils à suivre pour devenir le roi des pistes

À quelques jours de Noël, c’est le moment de se préparer pour prendre un minimum de risques et un maximum de plaisir, tout schuss !
Ça y est, les fêtes de fin d’année arrivent, avec ses frimas. Seulement, pour ne pas manquer sa saison de ski ou pour éviter qu’elle ne se termine prématurément, c’est le moment de se reprendre en main et de profiter des quelques jours de vacances pour s’astreindre à quelques exercices simples.
Tout d’abord, l’aspect physique semble le plus important selon le président de l’AS Gérardmer ski nordique, Hervé Poirot : ” Que l’on aborde le ski en amateur ou de façon sportive pour obtenir des performances, la préparation est la même. C’est l’intensité qui diffère. Il faut aussi cibler ses priorités entre ski de fond et ski alpin car la préparation est différente. “
Les fondeurs débuteront leur préparation par de la marche, de la course à pied et du vélo en longue distance. ” L’important est de retrouver un bon rythme cardiaque. Faire des sorties de 1 h 30 à 2 h par semaine est indispensable pour retrouver de l’endurance. Ensuite, il faut continuer à accentuer la cadence men s’offrant plusieurs efforts intensifs par semaine. Les résultats ne tarderont pas à se faire ressentir “, soutient le président gérômois. S’astreindre à quelques séances de roller ne serait pas inutile pour retrouver la bonne allure !
Les amateurs de ski alpin devront travailler davantage leur musculature, en particulier celle des jambes et des abdominaux. ” Les points faibles des skieurs de descente sont les genoux, dévoile un communiqué officiel de la Fédération Française de Ski. Chaque année, près de 170 000 accidents sont recensés, notamment pour des entorses du genou. ”
170 000 accidents recensés chaque année
Une blessure généralement bénigne, avec quelques semaines de repos, mais qui peut aussi nécessiter de la rééducation, voire une intervention chirurgicale en cas de rupture des ligaments croisés. La solution pour renforcer ses articulations est de les habituer à être sollicitées en s’entraînant à garder son équilibre pendant 1 à 2 minutes sur un pied ou en sautant à cloche-pied. Quelques exercices à réaliser par les amateurs comme pour les confirmés.
Autre aspect indispensable pour réussir sa saison : le choix et l’entretien du matériel. ” L’erreur est de remiser au grenier ses skis après la saison sans y toucher de l’année, souligne Hervé Poirot. Dix mois plus tard, ils n’auront plus la même glisse et vous n’aurez plus les mêmes sensations. Ils ne sont pas usés mais ont juste besoin d’un bon fartage. C’est une technique simple à effectuer qu’un revendeur pourra réaliser facilement pour un meilleur rendu “. Sachez également que vous pouvez vous rendre aux différentes bourses aux skis du Massif pour dégoter du bon matériel d’occasion.
L’ultime point de préparation réside dans l’alimentation. À quelques semaines de la reprise du ski, le spécialiste conseille ” d’éviter les plats lourds et riches en graisse, que le corps a plus de difficulté à éliminer. Privilégier les aliments à base de sucres lents “.
Malgré tout, ce n’est pas le moment de faire un régime. L’organisme a besoin de ressources et il puisera dans les graisses pour résister au froid et à l’effort physique prolongé. Le conseil : manger à satiété en évitant les plats riches en gras et le jour J, penser à ” prendre des barres énergétiques, une boisson et à démarrer par des efforts modérés et progressifs “, conclut le skieur.