Les chiens de traineau envahissent La Bresse
la Fédération Française de Pulka et Traîneau à chiens propose chaque année son Challenge Vert. Pour la première fois, le Challenge s’installe dans les Vosges les 20 et 21 octobre pour une épreuve qui réunira plusieurs courses.
Tout le monde a en tête ces images de mushers scandinaves ou nord-américains à l’arrière d’un traineau tiré par une dizaine de chiens d’attelage, glissant sur la neige ou les glaces de grands espaces blancs.
Cependant, cette pratique, qui est tout de même un ancien sport olympique, tend à s’installer de plus en plus dans nos contrées. Malgré le peu de neige que nos hivers apportent dans leurs bagages, Jura, Alpes et Pyrénées organisent très fréquemment des courses de ce type, si bien qu’un championnat national a été instauré il y a quelques années.
Cette pratique saisonnière a d’ailleurs su évoluer pour pouvoir s’effectuer en été et procurer un entraînement important aux chiens. Changement de climat oblige, la technique et le traineau changent mais l’objectif reste le même : ” parcourir une distance établie grâce à la traction de ses chiens “.
Fondée en 1984, la Fédération Française de Pulka et Traîneau à chiens propose chaque année son Challenge Vert, d’octobre à décembre et de mars à avril. Sorte de coupe de France de la discipline qualificative pour les championnats d’Europe, le Challenge s’installe dans les Vosges les 20 et 21 octobre pour une épreuve qui réunira plusieurs courses : ” gros attelages ” (6 à 8 chiens) pour un contre-la-montre de 8 km ; ” petits-attelages ” (2 ou 4 chiens) avec des trottinettes, cani-VTT (1 ou 2 chiens) et cani-cross (1 chien), pour 7 km en boucle ; parcours de 3 km pour les enfants de plus de 10 ans et les handisports.
” Nous devrions avoir la présence d’une cinquantaine de participants venus de partout en France, mais aussi de Suisse, d’Allemagne et de Belgique, présente l’organisateur, Arnaud Eggemann. Nous aurons aussi l’élite nationale et même européenne grâce à la participation de Jean Combazard (Paris), multiple champion du monde et d’Europe, Ludovic Brasseur (Belgique), champion d’Europe en titre, ou encore Christophe Chevalley (Saint-Etienne-les-Remiremont), champion de France. Chez les jeunes, Kevin Eggemann (Alsace), champion de France junior, devrait lui-aussi faire une bonne performance “.
Une épreuve à retrouver sur le stade de biathlon de la Ténine, pour les premiers départs le samedi à 12h. Une seconde manche est programmée le lendemain à 10h, afin de marquer un maximum de points au classement général.
Courses de chiens de traineau
Les 20 et 21 octobre, 12h – Entrée libre
Stade de la Ténine, La Bresse