Les 3 règles à suivre à la Trace pour réussir sa course à La Bresse

Épreuve incontournable pour les fondeurs vosgiens, la Trace Vosgienne réunit tous les meilleurs spécialistes du massif. Mais cette épreuve doit se préparer bien à l’avance. L’organisateur nous apporte ses conseils pour réussir sa course.
Une préparation physique au top !
Pour réussir une épreuve majeure de ski de fond, l’important est d’avoir ” une préparation physique impeccable “, selon l’organisateur, Eric Mougel. Depuis 37 ans, la Trace Vosgienne accueille les meilleurs fondeurs du massif vosgien, quelques spécialistes nationaux et plusieurs centaines d’amateurs désirant évaluer leur niveau sur une épreuve importante.
La raison d’un tel succès ? La multiplicité des distances de courses suivant les niveaux : 5, 10, 25 et 45 km. ” Pour la première fois, nous lançons des courses jeunes qui verront les meilleurs espoirs s’affronter sur l’aire de départ des courses adultes “, annonce l’organisateur.
Peu importe le niveau et l’âge de chacun, pour réussir sa course, il faut avoir un minimum de condition physique. Pour ce faire, une nécessité évidente : savoir skier. ” Pourtant logique, certains se lancent le défi sans avoir aucune notion et leur participation est problématique “, souffle Eric Mougel.
Pas besoin d’avoir un grand niveau car les courses 5 et 10 km sont abordables pour tous. ” Quelques semaines avant la course, il faut s’astreindre à faire trois ou quatre séances de courses à pied de 30 à 45 minutes, par semaine. Parallèlement, effectuer des sorties d’une heure de ski de fond sont importantes “, soutient le coordinateur de la course.
Quelques jours avant la course, les amateurs peuvent accentuer leur préparation pour être prêts. En revanche, les spécialistes devront s’obliger à préserver leur corps car ” leur condition du jour J doit être optimale et leur entraînement quotidien sera suffisant “, note-t-il encore.
Une alimentation riche en sucres lents
L’aspect nutritif est indispensable à la préparation du fondeur. Là aussi, le sportif doit s’obliger à respecter un régime alimentaire sain pour réussir ses objectifs. Si les organisateurs avouent avoir prévu de nombreux points de ravitaillement sur les différents parcours, ” il est indispensable d’avoir un métabolisme opérationnel pour supporter la distance “, prévient Eric Mougel.
Quelques semaines avant la course, le fondeur a l’obligation de déguster des mets à base de sucres lents : riz, pâtes, mais aussi lentilles, pain complet ou flocons d’avoine. Ajoutons que l’hydratation est le secret pour une bonne endurance sur ses skis. Le corps dépense beaucoup d’eau donc il faut recharger les batteries au maximum.
” Quelques jours avant l’épreuve, ne pas hésiter à manger plus pour protéger son corps contre le froid. Des aliments riches en glucides sont fortement conseillés “, lance l’organisateur. Enfin, le jour de l’épreuve, en plus d’un repas conséquent ” sans excès “, ne pas oublier les fruits et partir avec une barre énergétique dans la poche et un bidon d’eau. ” Il ne faut pas non plus se charger excessivement car la moindre charge est importante pour un tel effort “, conseille-t-il encore.
Des skis soigneusement préparés
Trop souvent négligée, c’est peut-être la partie la plus importante dans la préparation. Si les fondeurs expérimentés recommandent un matériel récent pour évoluer facilement en skating, Eric Mougel rassure les amateurs : ” Des skis anciens, bien fartés, sont tout aussi performants, même avec l’ancienne technique dans les traces “.
Le fart est un revêtement spécifique à appliquer sous les skis pour obtenir une meilleure glisse. Il est important de le faire réaliser par un revendeur ” ou de louer pour l’occasion des skis haut de gamme “, conseille l’organisateur. Le jour de l’épreuve, une tenue légère est préconisée, avec plusieurs couches, plutôt que de gros pulls en laine.
Les gants et le bonnet sont indispensables, ainsi qu’un téléphone portable en cas d’incident en pleine course.
Trace Vosgienne hivernale
Dimanche 22 février, 9h30
Chalet Coupe du monde, La Bresse
Renseignements : =http://tracevosgienne.fr/hiver/]tracevosgienne.fr
Inscriptions possibles jusqu’au 21 février
La Trace Vosgienne en chiffres
1 nouveauté : la course enfants !
4 courses : de 5, 10, 25 et 45 km
7 clubs organisateurs : Gérardmer, La Bresse, Xonrupt, Cornimont, Ventron, Vagney et Rochesson
20 bénévoles : un groupe fidèle depuis le lancement de l’épreuve
500 participants attendus, dont les favoris sont Igor Cuny, Adrien Mougel (La Bresse) ou Jérémy Weibel (Ranspach)
500 paires de gants offerts aux participants