Le Rainkopf Raid dingue de la neige
Comptant de plus en plus de participants chaque année, le Rainkopf Raid proposera deux nouveaux tracés de 700 et 1 400 m de dénivelés positifs, dimanche 27 janvier.
Pas une course de ski alpin, ni de ski de fond et encore moins une randonnée en raquette. Le Rainkopf Raid, c’est un petit peu tout à la fois.
Véritable course de ski de montagne, cette épreuve demande à ses participants de gravir une montagne enneigée et de la redescendre, le plus rapidement possible.
” C’est une discipline rare dans notre massif, que nous proposons en équipe de deux “, explique le directeur de course, Michel Cuny.
Utilisant la technique ancestrale de la peau de phoque ajustée sous les skis, le pratiquant déverrouille l’arrière de sa fixation afin d’avoir le pied libre, ” à l’image des fondeurs, afin de gravir les sommets sans reculer “.
Dimanche 27 janvier, une trentaine d’équipes sera au départ situé au pont de Blanchemer. Deux circuits seront proposés suivant le niveau de chacun, tracés par le Club Alpin Français des Hautes-Vosges.
” Les plus expérimentés s’illustreront sur le tracé de 1 400 m de dénivelé tandis que le 700 m sera plus abordable pour la découverte “, conseille Michel Cuny, qui espère avoir un maximum de neige.
Rainkopf Raid 2013
Dimanche 27 janvier,
9 h – Pont de Blanchemer
Inscriptions à la Maison de la montagne de Gérardmer