Le biathlon, une discipline (trop) rare sur le Massif des Vosges

Association de ski de fond et de tirs à la carabine, le biathlon est très populaire en France grâce à Martin Fourcade. Seulement, dans les Vosges, les organisations comme celle de samedi 14 février à la Ténine, sont trop rares pour former la relève.
Discipline noble par excellence dans le monde du ski moderne, le biathlon est en pleine vogue depuis quelques années. Force est de constater que les compétitions dans le Massif sont trop peu nombreuses !
” L’enneigement n’est pas assez fiable et les sites de tirs trop peu nombreux pour expliquer le manque d’organisations de biathlons dans les Vosges. Pourtant, nous avons de grands champions dans l’histoire vosgienne, tels que Véronique Claudel ou Yvon Mougel “, lance Thierry Habran, de La Bressaude.
La société omnisports prend désormais le taureau par les cornes : ” Pour remédier à cela, nous allons réhabiliter le stade de biathlon de La Bresse, au printemps, pour accueillir des compétitions en été, notamment. ” Une centaine de concurrents régionaux se retrouveront à La Ténine, samedi 14 février, pour une course ouverte aux catégories minimes à seniors.
Dès 10h, ce sont les plus jeunes qui s’élanceront pour une course de 3,5 km avec des tirs couchés, puis debout, à 10 m. Suivront les courses cadets de 5 km pour les femmes et 6 pour les hommes, avant l’épreuve seniors dames de 7,5 km et hommes de 10,5 km, pour des tirs à 50 m.
” Le but est d’accomplir le parcours le plus rapidement possible, tout en gardant assez de “jus” pour viser correctement les cibles. En cas de tirs manqués, le biathlète écope de tours de pénalités sur une boucle qui équivaut à 20 secondes. C’est une épreuve très ludique et très appréciée par le public “, témoigne encore l’organisateur, qui confirme qu’un repli est possible au lieu-dit “Autour des roches”, entre La Bresse et Lispach, ” si la neige n’est pas assez bonne “.
Viser plus haut, c’est bien l’objectif du biathlon vosgien ! Porté par le succès de Raphaël Poirée au début des années 2000, c’est son successeur légitime, Martin Fourcade, qui a fait rêver la France entière lors des Jeux Olympiques de Sotchi, grâce à ses deux titres acquis en 2014. Dans les Vosges, la relève est bien présente grâce à la fratrie Claude, où Fabien et Florent ont déjà obtenu des titres internationaux juniors.
Prix de Biathlon
Samedi 14 février, 10h
Stade de la Ténine, La Bresse
Accès libre
Renseignements : =http://ski-club.labresse.over-blog.com/]ski-club.labresse.over-blog.com