Accueil > Sport > Sport d'hiver > L’avenir de la danse sur glace nationale se joue à Epinal

L’avenir de la danse sur glace nationale se joue à Epinal

Le 16 janvier 2014 par Bruno Veillon

Pour la première fois depuis la construction de la nouvelle patinoire spinalienne de Poissompré, le club de patinage local accueillera une manche du championnat national de danse sur glace. Un événement à suivre samedi 18 et dimanche 19 janvier.

Alors que le couple numéro un français, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, s’envolera dans quelques semaines pour participer aux Jeux Olympiques de Sotchi, il est déjà l’heure de penser à leur succession. En France, ils sont plusieurs centaines à ambitionner un jour à reprendre le flambeau et ils seront prêts à la prouver, samedi 18 et dimanche 19 janvier, à la patinoire de Poissompré d’Epinal.

Après deux manches du championnat national de danse sur glace, déjà organisée fin 2013, c’est au sein de la cité des Images que les meilleurs espoirs de la discipline se retrouveront, afin de décrocher leur billet pour les championnats de France.

“Nous n’avions plus accueillis de manches du championnat national depuis 4 ans et la création de la nouvelle patinoire, souligne Delphine Mire, présidente du club de patinage sur glace d’Epinal. C’est un week-end exceptionnel que nous nous apprêtons à vivre puisque nous aurons l’élite de la danse sur glace. Des patineurs âgés de 8 à 21 ans (juniors) qui se disputeront la victoire dans les concours en solo ou couple“.

Principalement créé et pratiqué en couple, l’originalité française fait que la fédération propose un championnat de danse en solo. Mais qu’elle est la différence avec le patinage artistique ? “Elle est essentiellement chorégraphique. Les patineurs ne pratiquent pas de sauts mais sont jugés sur leur attitude spécifique, leurs pirouettes et leur capacité à gérer les rotations“, explique la présidente spinalienne.

Des concours qui seront évalués par six juges techniques diplômés par la fédération, “essentiellement composés d’anciens patineurs confirmés”. Au total, 140 patineurs qui représenteront 17 clubs nationaux venus de partout en France.

Les épreuves débuteront le samedi, à partir de 8h pour une longue journée de compétition qui finira à 23h. Le lendemain, retour sur la glace à 7h30 jusqu’au podiums qui auront seront à admirer à partir de 17h30.

Au rayon des favoris, le club de Belfort qui viendra en force “sera logiquement favori pour la première marche du podium. Derrière, la bataille sera rude entre Villard-de-Lans, Lyon et Epinal“, précise Delphine Mire. 

A Epinal, 16 patineurs participeront à la compétition avec des objectifs élevés. “Juliette Vincent (16 ans), originaire de Lépanges-sur-Vologne, réalise avec succès sa première année en solo après une carrière en couple. Elle a remporté les deux premières manches et sera favorite à Epinal. Autres favoris, Ninon Mire (10 ans) qui est vice-championne de France, Alexis Thiebaut, Elodie Chanussot ou Inès Arnould“, souligne-t-elle.

Avec son statut de 6e meilleur club national sur les 37 clubs référencés, une chose est sure, les spinaliens auront à coeur de briller à domicile. Un spectacle à suivre librement tout au long du week-end.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin