La bataille de la Gérômoise aura bien lieu

Malgré le faible enneigement et le climat printanier de ces derniers jours, aucune annulation n’a encore été décidée par les organisateurs de la Gérômoise, prévue samedi 15 et dimanche 16 mars.
C’est la promesse qu’ose tenir le président du club de l’AS Gérardmer ski nordique, Hervé Poirot, à quelques jours de l’une des compétitions de ski fond majeures sur le Massif des Vosges.
” Nous avons dû annuler l’organisation de la Trace Vosgienne car la douceur climatique empêchait les engagés d’emprunter le parcours historique de l’épreuve et nous nous sommes rabattus sur une compétition régionale qui a été bien suivie. Mais je suis pleinement confiant pour l’organisation de la Gérômoise car chaque année nous établissons deux parcours. Un sur les Bas-Rupts lorsque l’enneigement est suffisant et un autre les Hautes-Vannes où l’enneigement est quasiment garanti “, souligne l’organisateur.
C’est sur ce second parcours que plus de 350 fondeurs se retrouvent pour deux jours de compétition, une nouveauté pour cette saison 2014. ” L’épreuve gagne en nombre de concurrents, surtout chez les jeunes. Nous avons décidé de séparer les épreuves seniors de celles des plus petits. Ces derniers se départageront le samedi après-midi, dès 14h30, tandis que les deux courses reines auront lieux le lendemain matin “, souligne Hervé Poirot.
Ce sont les poussins qui ouvriront le bal par 1,5 km au départ du domaine nordique de Gérardmer, samedi 15 mars, vite imités par les benjamins et minimes (3 km), avant de finir la journée par le 5 km des cadets. Les catégories jeune, junior et senior, seront en lice le dimanche, dès 9h, pour leur course longue distance, en départs individuels de 15 km pour les dames et 30 km pour les hommes.
” Aucun changement majeur n’a été effectué par rapport à l’an dernier. Les départs seront établis suivant l’ordre décroissant du classement de la Fédération Française de Ski (FFS) de l’année, le meilleur s’élançant en dernier “, souligne encore le président gérômois.
Vainqueur l’an dernier, Guillaume Lalevée (Basse-sur-le-Rupt) sera indéniablement au rendez-vous. ” Il est en très bonne forme cette année tout comme notre néo-gérômois Mathieu Prud’homme, leader du classement Crédit Mut’ cette année “, annonce l’organisateur. Autres Vosgiens qui pourraient ambitionner un podium, le Bressaud Igor Cuny ou Jérémy Weibel, sous les couleurs de Ranspach.