Accueil > Sport > Sport d'hiver > Jeux Olympiques de Sotchi : objectif médailles pour les Vosgiens

Jeux Olympiques de Sotchi : objectif médailles pour les Vosgiens

Le 07 février 2014 par Bruno Veillon

La barre est haute mais le président du Comité Régional du Massif des Vosges de ski sait que la performance est à portée de ski. Maxime Laheurte comme Sylvain Dufour doivent faire briller le massif lors des J.O. d’hiver, du 7 au 23 février, à Sotchi.

Aux olympiades de Vancouver en 2010, aucun Vosgien n’avait été médaillé. Les Jeux Olympiques de Sotchi 2014, seront-ils ceux de la revanche ? 

Avec quatre Vosgiens retenus en équipe de France, le massif pourrait bien être récompensé puisque Maxime Laheurte (combiné-nordique), comme Sylvain Dufour (snowboard) feront le déplacement en Russie pour décrocher une médaille.

Premier élément d’espoir, le Gérômois Maxime Laheurte aborde ses troisièmes J.O. avec le costume de champion du monde par équipe. Une situation qu’il est prêt à assumer ” malgré le niveau affiché par de grosses nations comme la Norvège ou l’Allemagne “, nous confiait-il récemment (numéro 121 du 21 janvier). Véritable outsider dans les épreuves individuelles, le Vosgien reconnaissait viser la médaille dans l’épreuve de relais en compagnie de son ami Jason Lamy-Chappuis. 

Mais un nouveau rôle sera alloué à Laheurte : ” Fort de son expérience olympique et de compétiteur international, Maxime aura sous son aile la jeune et novice Julia Clair (saut à ski). Ils se connaissent depuis quelques années et sont presque voisins puisqu’ils résident à Xonrupt-Longemer “, souligne la présidente du club local, Marinette Harrel-Ponceot.

Véritable ” surprise du chef ” de cette sélection olympique française, Julia Clair est l’auteure de performances remarquées depuis quelques mois sur les tremplins internationaux

Cette petite fille de fabriquant de skis vosgiens a su convaincre ses entraîneurs de la sélectionner : ” Le comité olympique a décidé d’intégrer pour la première fois le saut féminin à ses olympiades. Julia fait partie des premières à y participer. Elle a débuté le saut à Xonrupt à 8 ans, sans jamais quitter le club. Partie se former au pôle régional de Villard-de-Lans pour progresser pendant l’adolescence, elle est devenue championne du monde par équipe en 2013. Elle vient de décrocher le titre de championne de France, il y a quelques semaines, à Chaux-Neuve. Malgré tout, une médaille sera difficile car elle pointe au 15e rang mondial “, reconnaît la présidente, fière de la première sélection de sa petite protégée.

Autre Vosgien à suivre de près, Sylvain Dufour ne découvrira pas l’esprit olympique à Sotchi. Il a déjà fait ses armes à Vancouver, en 2010, en atteignant les 8e de finale. Déodatien de naissance, le snowboarder licencié à Sainte-Marie-aux-Mines a gravi les échelons jusqu’à devenir une référence mondiale dans sa discipline

” Il a découvert le snow dès l’âge de 5 ans et n’en est jamais descendu, raconte son père Gilles Dufour. Sous l’impulsion de ses formateurs Gérard Delacote et Nadine Cosnier, il a décroché un titre de champion de France minimes en 1994. Première coupe du monde à 18 ans, il devient double vice champion du monde en Corée en 2009. A 31 ans, il réalise sa meilleure saison en décrochant le globe de cristal en slalom parallèle et en occupant le troisième rang du classement général de la Coupe du monde “. 

Quintuple champion de France, Dufour part à Sotchi pour une médaille. D’autant qu’il est ” au mieux de sa forme et devrait performer en slalom comme en géant “, selon son président de club, Michel Valdenaire.

Appelé de dernière minute, Adrien Backsheider (ski de fond) sera aussi de l’aventure à Sotchi, en tant que remplaçant. ” Peu de chance de le voir sur les skis, Adrien a mérité d’être le joker relais, 15 km et skiathlon de l’équipe de France, grâce à ses bonnes performances cette saison. Sous l’aile de son entraîneur Vincent Vittoz, il va profiter de l’événement pour accumuler de l’expérience pour le futur “, lance Hervé Poirot, son président au club de Gérardmer. Après le =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/sports-hiver/adrien-backscheider-sacre-champion-du-monde-u23-a2150.html]titre mondial U23 décroché il y a quelques jours, ses chances de participer au skiathlon ont augmenté.

Marie Marchand-Arvier (ski alpin) est aussi du voyage en tant que joker. Née à Laxou (Meurthe-et-Moselle) et formée à La Bresse, ce sera sa troisième participation aux Jeux Olympiques.

La palme de l’originalité revient à Elise Pellegrin, une ” Malto-vosgienne ” au départ à Sotchi ! Originaire de Ventron, elle sera la première skieuse à représenter l’île de Malte à des Jeux Olympiques d’hiver. Elle se présentera au départ des épreuves de ski alpin. Unique représentante du pays, elle en sera le porte-drapeau. De quoi braquer sur elle les caméras du monde entier lors de la cérémonie d’ouverture !

Suivez les Vosgiens à la trace

• Julia Clair : 11 février (diffusé sur écran géant à Xonrupt)
• Maxime Laheurte : individuel petit tremplin – 12 février (écran géant à Xonrupt), individuel grand tremplin – 18 février, relais – 20 février
• Sylvain Dufour : Boardercross – 17 février, slalom parallèle – 19 février
• Adrien Backscheider : skiathlon – 9 février, 15 km classique – 14 février, relais – 16 février
• Marie Marchand-Arvier et Elise Pellegrin : descente – 12 février, super-G – 15 février, slalom géant – 18 février, slalom – 21 février

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin