Accueil > Sport > Sport d'hiver > Goofy ou régular, choisissez votre tendance à La Bresse

Goofy ou régular, choisissez votre tendance à La Bresse

Le 29 janvier 2014 par Bruno Veillon

A la mode depuis quelques années, le snowboard connaît de plus en plus d’adeptes depuis une quinzaine d’années. Sport olympique depuis les J.O. de Nagano en 1998, la discipline sera à l’honneur, dimanche 2 février, à la station de La Bresse.

S’il y a une discipline qui connaît un vrai boom depuis une décennie, c’est bien le snowboard, autrement appelé surf des neiges. 

” Plusieurs raisons expliquent cette affluence grandissante. Tout d’abord l’appréhension de la pratique qui se fait plus facilement que pour le ski. En trois séances de deux heures, un snowboarder peut devenir autonome. Autre raison, les sensations apportées sur les pistes qui sont globalement plus intéressantes en terme de rapidité et de figures à réaliser “, assure Christophe Blaudez, responsable snow au sein du club de La Bressaude

Extrêmement galvanisante, la discipline alpestre est pourtant peu pratiquée dans les Vosges en compétition malgré la présence de Sylvain Dufour, originaire de Saint-Dié-des-Vosges, qui représentera la France aux J.O. de Sotchi

” Notre faible enneigement ne permet pas une pratique importante dans les Vosges, explique le spécialiste bressaud. De plus, les structures coûtent cher pour une station en construction et en entretien. Pour performer, les Vosgiens doivent partir dans les Alpes. “

Malgré tout, les clubs et stations du massif proposent différents enseignements pour débutants. ” Dès le premier cours, il faut savoir si on est goofy (pied droit à l’avant) ou regular (gauche) pour placer les pieds sur la planche. Pour cela on pousse le snowboarder et le premier pied de réception est celui de devant “, lance le passionné.

Pour un meilleur aperçu, la station de La Bresse organisera, ” si la neige est suffisante “, un géant classique, dimanche 2 février, à partir de 9h30. ” Deux manches de deux descentes chronométrées sont proposées. A leur issue, un classement général est établi et cumulé aux 3 autres manches prévues cet hiver afin de désigner le champion régional “, explique l’organisateur. 

Une belle discipline qui pourrait donner des envies de pratique aux nombreux spectateurs attendus.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin