Accueil > Sport > Sport d'hiver > Elise Pellegrin : le rêve olympique à portée de skis

Elise Pellegrin : le rêve olympique à portée de skis

Le 25 mars 2013 par Bruno Veillon

Cette jeune skieuse vosgienne sera la première représentante de Malte à participer aux Jeux Olympiques d’hiver de toute l’histoire !

A 21 ans, vous venez d’apprendre que vous allez être la première représentante maltaise de l’histoire à participer à des Jeux Olympiques d’hiver. Mais comment une Vosgienne peut-elle représenter Malte ?
Elise Pellegrin – Je suis née dans le Loir-et-Cher dans une famille franco-française. Mon père a des origines maltaises grâce à son grand-père. Alors que j’avais deux ans et demi, nous sommes venus en vacances, en famille, à Ventron. Mon frère souffrait de nombreuses crises d’asthme à cette période mais en voyant sa maladie s’atténuer grâce au climat vosgien, mes parents ont pris la décision de déménager à Ventron. En observant mon frère sur des skis, j’ai absolument voulu faire comme lui et j’ai fait mes premières glisses à cet instant. Par la suite, j’ai poursuivi le ski alpin et j’ai intégré les clubs du massif des Vosges.

Ca doit être une grande fierté pour vous…
E. P. – C’est incroyable. Je suis sur mon petit nuage depuis que j’ai appris la nouvelle. Participer aux Jeux Olympiques était un rêve quasiment inaccessible en tant que Française mais grâce à la double nationalité maltaise que j’ai obtenue il y a quelques années, je peux participer aux compétitions internationales de ski alpin et surtout aux prochains J.O.

Comment s’est fait votre progression ?
E. P. – Comme la plupart des jeunes skieurs du massif, j’ai progressé de courses en courses en obtenant de plus en plus de podiums. En minimes, j’ai remarqué que ma progression était constante et qu’il fallait que j’intègre un bon club pour participer à des compétitions internationales. Comme les meilleurs sont dans les Alpes, j’ai choisi de faire les sélections pour intégrer le club de La Plagne (Savoie). Là-bas, j’ai été pris en main par un entraîneur chevronné mais j’ai eu quelques désillusions dans des compétitions importantes.

Comment faisiez-vous pour conjuguer la compétition avec vos études ?
E. P. – Je prenais des cours par correspondance. Lors de mon retour dans les Vosges, j’ai passé le bac économique et social que j’ai manqué. Les études ont toujours été primordiales dans mon cursus. J’ai, donc, mis le ski de côté pendant un an pour me concentrer à l’aspect scolaire et obtenir mon diplôme à Gérardmer. Une fois mon bac en poche, je me suis remise à la compétition, l’an dernier. La reprise était difficile mais j’ai vite retrouvé mes marques.

Quand avez-vous eu l’idée de représenter Malte ?
E. P. – Après mon expérience à La Plagne, j’étais déçue et démotivée. Mon père m’a annoncé que plusieurs solutions s’offraient à moi. Un entraîneur Belge était intéressé pour me faire progresser et par la même occasion, nous pouvions obtenir la nationalité Maltaise. Nous avons entrepris de longues démarches pour obtenir la double nationalité.

Quel lien entretenez-vous avec ce pays ?
E. P. – Je le connaissais très peu mais j’y suis allé l’an dernier avec une amie. J’en garde un très bon souvenir. L’accueil était très bon et les paysages magnifiques. J’y retournerai souvent dans le futur.

Avec ce statut, vous venez d’entrer dans le monde fermé des skieuses pros ?
E. P. – Oui, j’ai tout découvert lors des mondiaux, il y a quelques semaines. C’était incroyable de croiser et de m’entraîner au côté des plus grandes. Je n’avais pas vraiment d’objectif donc tout était bon à prendre. J’ai obtenu la 67e place au géant et la 63e en slalom, sur 139 concurrentes.

Pour les J.O. ça sera différent. Avez-vous déjà de l’appréhension ?
E. P. – Pas encore. J’ai seulement réalisé que je serais de l’aventure à Sotchi pendant ma participation aux mondiaux. J’ai réussi à accumuler assez de points pour obtenir ma place aux J.O. Désormais, le programme est simple : décrocher mon BTS Management des Unités Commerciales, passer le diplôme de monitrice de ski et me préparer à fond pour les J.O. Sans oublier de retourner à Malte pour rencontrer les membres du comité olympique et découvrir encore plus ce beau pays.

Retrouvez toutes les infos d’Elise sur son site internet : =http://www.elisepellegrin.com/]elisepellegrin.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin