Accueil > Sport > Sport d'hiver > Des montagnes de champions olympiques

Des montagnes de champions olympiques

Le 03 janvier 2014 par Jordane Rommevaux

Les Vosges ont longtemps été une terre de champions pour alimenter les rangs des équipes de France de ski pour les J.O., et cela depuis 1924 ! A l’approche des jeux d’hiver de Sotchi, zoom sur ces performances made in 88.

” Personne ne pensait que trois jeunes Vosgiennes réussiraient à décrocher leur place, pourtant nous l’avons fait ! Thérèse était une très grande championne. C’est elle qui nous a guidées, Anne-Marie et moi. ” 

Modestes et humbles, ces propos de la soeur cadette Marguerite Leduc, âgée de 25 ans à l’époque, signent tout de même l’événement le plus marquant de l’histoire olympique vosgienne : l’incroyable sélection des soeurs Leduc, pour les Jeux Olympiques de Squaw Valley (USA) en 1960. 

Issue d’une famille de skieurs implantés à la station de Ventron, les Leduc sont les premières Lorraines à participer aux J.O. et les seules Françaises, issues de la même fratrie, à avoir participé à une même olympiade dans la même discipline. ” Nous étions 15 pour 3 places aux sélections et nous l’avons fait. Un voyage inoubliable aux USA où Thérèse est passée proche du bronze “, ajoute-t-elle. 

L’histoire entre les Vosges et les Jeux olympiques est longue et elle débute lors des premiers Jeux d’hiver que Gérardmer a failli organiser en 1924. Malgré un fort plébiscite, c’est Chamonix qui accueillit l’événement mondial. 

Les Jeux de Grenoble (1968) verront sept vosgiens qualifiés, dont le Bressaud Gilbert Poirot qui aura le privilège de porter le drapeau tricolore lors de la cérémonie d’ouverture. Le recordman de participations est le Gérômois Patrick Rémy (ski nordique) avec quatre J.O. entre 1988 et 1998 mais la plus titrée est une femme : Véronique Claudel de La Bresse (biathlon) championne olympique relais en 1992 et en bronze en 1994. La troisième place également décrochée par le Déodatien Alexandre Aubert (biathlon) toujours en relais aux J.O. de 2006. 

Selon le Cros Lorraine (Comité Régional Olympique et Sportif), 39 vosgiens ont participé à des olympiades hivernales mais depuis Turin (2006), seul le Gérômois Maxime Laheurte (combiné-nordique) représente les licenciés vosgiens. 

Alors pourquoi un chiffre aussi faible dans un département où les sports d’hiver règnent en maître ? Une situation facile à analyser selon Mathieu Klethi, président du comité régional du Massif des Vosges : ” Notre budget formation est trop faible pour rivaliser avec les autres massifs. Nous formons quatre disciplines olympiques : ski alpin, fond, biathlon et combiné nordique. Nous avons une bonne relève mais peu seront prêts pour Sotchi (février 2014). Mon voeux le plus cher serait de pouvoir ramener deux médailles de ces J.O. dont une en or. ” 

C’est tout le bonheur qu’on leur souhaite.

     

Les Vosgiens aux J.O. de Sotchi (2014)

• Ils iront :

Elise Pellegrin – ski alpin : elle représente Malte par sa double nationalité, un destin hors-du commun qui en fait la porte-drapeau et la première Maltaise à participer.

Maxime Laheurte – combiné-nordique : le Gérômois participera à ses 3e J.O. Il partira pour décrocher l’or en relais, fort de son titre mondial acquis l’an dernier.

 
• Ils ont une chance :

Julia Clair – combiné-nordique : la Xonrupéenne est en train d’exploser au niveau mondial et pourrait être du voyage.

Adrien Backscheider – ski de fond : il découvre le haut niveau. Ses prestations sont encourageantes mais encore trop inconstantes.

Marie Marchand-Arvier – ski alpin : formée à La Bresse, elle a encore toutes ses chances pour participer à ses 3e J.O.

• Les grosses cotes :

Adrien Mougel – ski de fond : le Bressaud devrait être prêt dans quatre ans.

Les frères Claude – biathlon : Fabien et Florent Claude sont actuellement barrés par les frères Fourcade mais candidatent pour 2018 et 2022.

Floriane Parisse – biathlon : elle s’inscrit dans l’avenir.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin