Ambiance, surprises et carambolages au Trophée Andros de Saint-Dié

Devant plus de 6 000 spectateurs, les meilleurs pilotes automobiles de course sur glace se sont régalés et ont offert un très beau spectacle pour clore la saison du Trophée Andros, au Géoparc de Saint-Dié-des-Vosges, ce samedi 7 février.
Tout était réuni pour que le spectacle soit magnifique au Géoparc de Saint-Dié-des-Vosges, samedi 7 février, pour la Super finale du Trophée Andros. Alors que la manche 2014 avait été annulée à cause des conditions climatiques trop douces, le directeur du circuit vosgien, Arnaud Hildenbrand, comme le directeur national du Trophée automobile, Max Mamers, tenaient à offrir “un show incroyable aux Vosgiens”.
“L’étape vosgienne est incontournable de la saison de course automobile sur glace, assurait Max Mamers. L’un des meilleurs publics de France et un site idéal pour la pratique, sont deux ingrédients qui font de Saint-Dié-des-Vosges l’une des étapes préférées des pilotes. Ils n’auront plus rien à jouer donc ils vont lâcher les chevaux et tout donner pour remporter l’ultime victoire. Les courses seront incroyables”.
Et au lendemain de l’épreuve, on doit bien avouer que le directeur de l’épreuve n’a pas menti. De Jean-Pierre Pernaut à Jean-Philippe Dayraut, en passant par Olivier Panis, ou les pilotes régionaux Antoine Leclerc et Quentin Gilbert, tous ont donné tout ce qu’ils avaient sous le pied pour remporter la victoire.
Et à la surprise générale, ce ne sont pas les grands favoris qui l’ont emporté sur la piste piégeuse du Géoparc. Troisième de la saison, dans la catégorie 100% féminine, c’est Marie Papillon qui a sorti son épingle du jeu en décrochant une victoire méritée sur l’anneau vosgien. Idem dans la catégorie moto où Sylvain Dabert n’a souffert d’aucune comparaison en dominant facilement tous ces concurrents après avoir décroché la pôle position.
Beaucoup plus indécise, la catégorie électrique a offert une super finale mémorable avec de nombreux dépassements et quelques surprises. Mais c’est bien le champion de la saison 2015, Nathanaël Berthon qui s’impose, devant Ferrier, triple vainqueur depuis 2011. Côté vosgien, la course tournera court dès la première boucle puisque Antoine Leclerc, en pleine remontée du peloton, tapera le mur de glace d’une ligne droite et ne repartira jamais. De son côté, Quentin Gilbert ne réussira pas révéler son talent par manque d’expérience sur la glace. Il finira la course à l’avant-dernière place, après plusieurs sorties de route.
Enfin, la catégorie reine a été celle qui a été la plus intéressante à suivre. Dès les premières courses de la journée, l’ancien pilote de Formule 1, Olivier Panis démontrait toute son envie de s’imposer face à son plus sérieux concurrent, le vainqueur de la saison 2015, Jean-Philippe Dayraut. Certainement beaucoup trop d’envie pour le vainqueur du GP de Monaco, puisque Panis n’hésitera pas à sacrifier son véhicule pour se frayer un chemin vers les qualifications en demi-finale.
Après un travail impressionnant les mécaniciens, Olivier Panis réussira à prendre le départ pour décrocher sa place en finale, mais une fois encore les accrochages et sorties de route auront raison de sa motivation. Véhicule complètement détruit et sanction des commissaires de courses invalideront la place de Panis en finale.
Mais cette dernière ne sera pas sans surprise. Parti en pôle position, Jean-Baptiste Dubourg (27 ans) réussira à tenir en respect tout le peloton et à s’imposer de très belle manière. Derrière, Benjamin Rivière au volant de sa DS3, a profité des nombreuses collisions entre Franck Lagroce (3e) et le vaillant Toomas Heikkinen, qui finira la course avec une épave fumante.
A chaque tour sa collision ou sa sortie de route. Les spectateurs du Géoparc repartent avec le sourire d’avoir passé une bonne journée ensoleillée, où le spectacle était au rendez-vous. “A l’année prochaine”, promet déjà Max Mamers aux 6 000 vosgiens présents.
Jean-Baptiste Dubourg : “Je suis très content de l’emporter sur ce circuit qui m’avait souri il y a 10 ans. Je boucle la boucle. Une belle revanche sur cette saison car je termine à la 5e place et je prouve que j’aurais pu faire mieux. Je reviendrai l’an prochain avec encore plus d’objectifs. Et pour m’imposer encore sur ce circuit de Saint-Dié-des-Vosges où le public de passionnés est incroyable“.
Franck Lagorce : “C’était un week-end très attendu et il a été très beau. Belles conditions climatiques, un public venu en nombre et qui a fait beaucoup de bruit et du spectacle sur la piste. Je me suis vraiment démené pour faire plaisir au public. J’espère revenir l’an prochain car c’est un plaisir de piloter sur la glace”.
Antoine Leclerc : “J’avais déjà eu une petite expérience sur glace, il y a quelques années. L’expérience est vraiment géniale et j’aimerais vraiment pratiquer plus souvent. Ma saison avec Bentley va reprendre dans quelques semaines mais une participation à Andros ne dérange pas mes patrons. Pourquoi pas imaginer faire une saison en Andros en période hivernale, dans le futur. Ca me plairait !“