Sport Automobile : la jeune Vittelloise Lorina Padovani “rêve de participer aux 24 heures du Mans”
Bercé dans les sports automobiles par son père, vainqueur notamment du rallye de Tunisie en 2007 dans la catégorie camion, et par sa sœur, cinq fois championnes de France féminine consécutives en Legends Car Cup, la Vosgienne Lorina Padovani a commencé par faire du karting dès qu’elle avait 14 ans. Aujourd’hui, elle roule dans une Vortex de 550 chevaux, et enchaîne les performances sur les circuits du haut de ses 19 ans. Rencontre avec une passionnée qui ne se fixe pas de limites.
“J’aime la vitesse et ressentir l’adrénaline au moment de prendre un virage au dernier moment. Avec un père et une grande sœur également fan de sport automobile, je baigne dedans depuis toute petite”. Voilà la genèse de cette passion que Lorina Padovani, 19 ans, cultive pour les courses automobile depuis son plus jeune âge. Son rêve est de pouvoir un jour participer à la mythique course des 24 h du Mans.
La jeune fille commence par le karting, dès l’âge de 14 ans, “un peu comme tous les grands pilotes” raconte t’elle. Ensuite, dès son 16e anniversaire, (âge minimum requis pour participer à la compétition), la Vosgienne participe à la Legend Cars Cup. À partir de là tout s’enchaîne, entre 2020 et 2023, elle termine 3 fois de suite championne féminine, en 2020, elle finit 3e dans la catégorie espoir “ma première dans une voiture de course, avec un vrai peloton, en plus j’étais entourée que de garçons” puis son meilleur souvenir, lorsqu’elle termine vice championne espoir en Legend Cars Cup en 2022.
On est plus de filles qu’avant, ça évolue dans le bon sens
Lorina Padovani
Aujourd’hui au volant de sa Vortex, dotée d’un moteur V8, cette Chevrolet d’une tonne 5 avec 550 chevaux “une voiture assez légère pour un gros moteur” décris la Vittelloise, pleine d’ambition avant d’ajouter. “Je verrais comment l’année se termine, mais l’objectif ultime, c’est de finir aux 24 h du Mans”. Pour cela, l’étudiante en profession immobilière doit trouver l’équilibre pour jongler entre ses études et sa passion. “Je suis en alternance, j’ai une responsable très compréhensive, qui sait que c’est important pour moi de pratiquer mon sport et qui m’aide à réaliser mon rêve” explique l’intéressé. Le sport automobile est encore loin de la parité, mais il compte de plus en plus de femmes au volant, Lorina en a conscience. “On est plus de filles qu’avant, ça évolue dans le bon sens. Moi personnellement, je n’ai jamais eu de soucis d’intégration ou autres” raconte t’elle. “Dès que je mets mon casque avant une course, je suis catégorisé comme une pilote comme une autre, pas comme une fille, on à tous le même objectif, c’est de remporter la course, et voilà, que le meilleur gagne”.
Pour finir, Lorina Padovani tenait vraiment a souligner l’importance de ses proches dans son parcours et voulait leur adresser un petit mot. “Je remercie tous mes partenaires et surtout ma famille qui a toujours été là pour me soutenir, c’est aussi grâce à eux si j’en suis là”. Le message est passé.