Accueil > Sport > Rallye : deuxième podium consécutif pour la Vosgienne Manon Deliot !

Rallye : deuxième podium consécutif pour la Vosgienne Manon Deliot !

Le 09 septembre 2024 par Adel Saoud
Manon Deliot et Tom Rensonnet peuvent être fiers après ce nouveau podium international
© Manon Deliot

Présente ce week-end pour le Rallye de Grèce, Manon Deliot, copilote du Belge Tom Rensonnet, a décroché son deuxième podium international consécutif après celui de Finlande, il y a quelques jours. Cette cinquième et dernière étape du championnat junior WRC marque la fin de la saison pour l’Hennezelienne, qui a réalisé une année 2024 de haute qualité. La jeune femme de 26 ans, également conseillère régionale du Grand Est et vice-présidente nationale des Jeunes Républicains, a partagé ses impressions après cette belle 3e place en terre grecque.

Manon, deux podiums internationaux consécutifs, quelle est ta réaction ?

“Ma première réaction est évidemment une très grande satisfaction d’avoir pu représenter à nouveau notre drapeau tricolore sur le podium du WRC junior. Mais cela reste tout de même en demi-teinte étant donné nos deux abandons… Si nous n’avions pas eu la panne mécanique en Croatie (sans évoquer la Sardaigne), nous aurions été vice-champions du monde. Alors, évidemment, il y a une part de frustration. Mais, comme on dit dans les Vosges : « avec des si, on coupe du bois »… (Rires.)”

Tu nous confiais avant la course que le Rallye de Grèce était d’une difficulté extrême. Raconte-nous comment cela s’est passé.

“Oui, ce rallye a été très, très compliqué, tant sur le plan mécanique, physique que mental. Nous avons commencé avec une spéciale de 22 km sans radio, où j’ai indiqué les angles de virage en langage des signes improvisé, puis 4 crevaisons, ponctuées par des centaines de kilomètres de liaisons routières et une chaleur écrasante… Pas facile ! Honnêtement, c’était à celui qui ne crevait pas ou qui changeait la roue le plus rapidement possible… Eh bien, de ce côté-là, après 4 fois (et 2 fois en reconnaissances), je crois que nous sommes rodés ! (Rires.)”

Quel est désormais ton programme d’ici la fin de l’année ?

“Pour cette fin d’année, sportivement, nous allons effectuer un rallye dans 15 jours en France avec Tom afin d’apprivoiser un châssis plutôt… différent. Cela marque tout de même la fin de la saison pour nous. Mais… la préparation physique et mentale ne s’arrête pas ici. Je vais continuer à me former afin de progresser. C’est important de ne jamais rester sur ses acquis ! Et puis, c’est aussi la rentrée du côté politique, qui ne va pas être de tout repos ! En somme, ne comptez pas sur moi pour rester inactive ! (Rires.)”

©️ Sebastian Dominguez
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin