Accueil > Sport > L’élite du billard français s’invite à la cité des Images

L’élite du billard français s’invite à la cité des Images

Le 04 janvier 2026 par Adel Saoud
Julian Marchal, président du Spinafox depuis 1 an et demi
© Hervé Lacombe

Du 9 au 11 janvier, Épinal accueillera l’un des trois plus grands rendez-vous français du billard carambole. Un événement rare, qui rassemblera les meilleurs joueurs nationaux dans la salle Jean-François Marchal de Golbey. Une occasion pour le public vosgien de découvrir une discipline spectaculaire et un club local en pleine ascension.

À quelques jours du coup d’envoi, le club Spinafox savoure déjà la portée de l’événement. Du 9 au 11 janvier, un Tournoi National Cadre 71/2 fera étape à Golbey, une organisation convoitée que seuls trois clubs obtiennent chaque année. « C’est un tournoi difficile à obtenir car de nombreux prétendants se le disputent. C’est la quatrième année que la fédération nous l’attribue et c’est pour nous une belle reconnaissance. », souligne Julian Marchal, président du Spinafox depuis septembre 2024.

Les 24 meilleurs joueurs français seront présents, parmi lesquels un vice-champion du monde, un triple champion d’Europe et un double champion d’Europe. Au terme des trois tournois annuels, seuls les huit premiers du classement accéderont à la finale France Masters, le sommet de la discipline. « C’est l’élite qui sera présente à Épinal. Pour faire simple : imaginez le PSG qui vient jouer à la Colombière… », explique le dirigeant.

Deux Spinaliens participeront à la compétition, dont le président lui-même. Champion de France en N3 puis en N1, il évolue aujourd’hui en catégorie Master et voit dans ce tournoi une vitrine idéale pour son club. « Le billard commence à avoir une certaine notoriété à Épinal. Nous démontrons que nous sommes un club dynamique et capable d’organiser des événements de rayonnement national », explique-t-il. Avec 42 licenciés, l’association a retrouvé un niveau d’activité qu’elle n’avait plus connu depuis l’avant-Covid.

Pour se faire une idée, notre club aujourd’hui, c’est un peu comme les Gamyo d’Épinal quand ils étaient en Ligue Magnus.

La compétition se déroulera dans une salle de 275 m2. « Nous profitons d’une salle magnifique, mise à disposition par la Ville d’Épinal, et j’espère que les gens viendront nombreux profiter du spectacle. Nous souhaitons faire découvrir cette belle discipline au plus grand nombre et, pourquoi pas, susciter des vocations. L’entrée est totalement gratuite.», ajoute Julian Marchal. Une buvette et une petite restauration seront proposées au public.

Les qualifications débuteront dès le vendredi après- midi et se poursuivront le samedi matin. Les quarts de finale se joueront le samedi soir, puis les demi-finales et la finale le dimanche. Les rencontres seront également diffusées sur YouTube, renforçant une portée déjà nationale, parfois même mondiale. Et pour bien comprendre le contexte, Julian Marchal n’hésite pas à faire un parallèle évocateur : « Pour se faire une idée, notre club aujourd’hui, c’est un peu comme les Gamyo d’Épinal quand ils étaient en Ligue Magnus. Une magnifique occasion pour les visiteurs de voir un beau spectacle gratuit ! ».

À l’aube de 2026, Épinal s’apprête ainsi à accueillir l’un des rendez-vous majeurs du billard français, et à confirmer son statut de terre forte du carambole.

Tournoi National Billard Masters Du 9 janvier au 11 janvier
Salle Jean-François Marchal
7 rue du Colonel Démange Golbey

Entrée libre
Pour suivre les matchs sur YouTube : @spinafox88

Plus d’infos sur ON SE CAPTE

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin