Le Trophée de la Ligue des Champions à Épinal : incroyable mais vrai !

C’est une scène assez dingue qui s’est déroulée ce mardi soir à Épinal. Le mythique trophée de la Ligue des Champions, la prestigieuse “Coupe aux Grandes Oreilles”, s’est retrouvé dans le bar Les Templiers. Un événement totalement improbable, et pourtant bien réel !
Tout a commencé lorsque mon patron, Bruno Veillon, m’a appelé : “Viens au bar Les Templiers chez mon ami Willy, c’est incroyable mais vrai : le trophée de la Ligue des Champions est là !” Intrigué, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai foncé pour voir ce spectacle de mes propres yeux. Et en arrivant… quelle surprise ! La coupe trônait fièrement sur le comptoir, attirant tous les regards des amateurs de football présents sur place.
Un trophée d’exception entre les mains d’un passionné
Mais comment ce trophée prestigieux s’est-il retrouvé là ? La réponse se trouve du côté de Cédric Ribault, un socio du FC Barcelone, natif de Nancy et président de la Penya Blaugrana Lorraine, une association de supporters du Barça qu’il a fondée il y a huit ans.
“En tant que président de la Penya Blaugrana Lorraine, j’ai la chance de pouvoir avoir le trophée et de le mettre en avant puisque le Barça l’a gagné. J’organise des déplacements pour tous les matchs du FC Barcelone, que ce soit en Ligue des Champions, en Coupe du Roi ou en championnat. Pour moi, ce trophée est le Graal absolu, il fait rêver tout le monde et déchaîne les passions”, explique-t-il.
Un passionné au service des passionnés
Entrepreneur lorrain et grand amateur de football, Cédric Ribault ne se contente pas d’organiser des événements autour de son club de coeur. Véritable collectionneur, il possède plus de 200 maillots du club catalan, des écharpes et d’innombrables souvenirs de ses voyages aux quatre coins de l’Europe pour suivre son équipe favorite. “Je prête parfois ma collection pour des événements, mais avec le trophée, c’est complètement autre chose. Dès que je l’amène quelque part, cela crée un moment unique et permet de faire parler de l’association”, confie-t-il. Et comment a-t-il choisi Les Templiers comme destination pour ce soir-là ? “Je sélectionne des endroits stratégiques, où je sais que je vais trouver des passionnés de football. Ici, je connais le patron Willy, il diffuse régulièrement des matchs dans son bar. C’était l’endroit idéal pour partager ce moment. D’ailleurs, le trophée sera à nouveau exposé au bar lors des prochaines soirées de la Ligue des champions en avril, à l’occasion des quarts de finale.”
Un moment inoubliable pour les Spinaliens
Dès l’arrivée du trophée, l’effervescence a gagné le bar. Photos et discussions animées autour du ballon rond étaient au rendez-vous. Chacun voulait immortaliser ce moment unique, touchant du bout des doigts le rêve de tout footballeur : soulever la Ligue des Champions.
Un instant magique que peu de personnes auraient imaginé vivre à Épinal, et qui restera gravé dans les mémoires des chanceux présents ce soir-là. Preuve que, parfois, le football réserve des surprises totalement improbables… mais bien réelles !

Les personnes intéressées par l’adhésion à l’association “la Penya Blaugrana Lorraine” peuvent prendre contact sur Facebook ou Instagram.