Accueil > Sport > Le Spinalien Benjamin Polin remporte les Foulées Vitteloises et établit un nouveau record

Le Spinalien Benjamin Polin remporte les Foulées Vitteloises et établit un nouveau record

Le 10 juin 2024 par Adel Saoud
Benjamin Polin détient désormais le record de l'épreuve
© Alexis Polin

Champion de France de marathon il y a moins de trois mois, Benjamin Polin était l’un des grands favoris du 10 km des Foulées Vitteloises qui ont eu lieu ce dimanche. En patron, il s’est imposé en 30’56”, établissant ainsi un nouveau record pour cette épreuve. Le Spinalien, qui avait déjà remporté cette course il y a deux ans, devance son coéquipier Sumaa Aboubakar. On rappellera que cet événement soutient deux associations locales qui luttent contre le cancer du sein et le cancer infantile. Le lauréat 2022 revient sur cette nouvelle victoire et évoque ses objectifs.

  • Benjamin, peux-tu nous raconter ta course qui s’est conclue par une victoire ?
    “Je connaissais bien la course, je l’ai faite les deux dernières années, et même avant, même si ce n’était pas tout à fait le même parcours. Sur les 10 km, l’objectif était de travailler ma vitesse et de voir comment mes jambes suivaient. Sur les 3-4 premiers kilomètres, j’ai couru avec mon coéquipier Sumaa Aboubakar. Au bout du 5e, il a lâché. Moi, je sentais que j’avais les jambes pour battre le record de l’épreuve vu mon chrono, alors je n’ai rien lâché jusqu’au bout et finalement, j’ai réussi à le faire. Comme je disais, je n’avais pas de gros objectifs ici mais c’est plus que positif malgré tout.”
  • …et en plus un nouveau record, ça rajoute une saveur particulière ?
    “Ah complètement ! J’aime bien les courses locales. Je sais que les courses sur route ont du mal à survivre, au détriment des trails, alors dès que je peux, je trouve que c’est important d’y participer. Alors gagner c’est cool, et le record c’est le petit bonus.”
  • Quelles vont être maintenant tes prochaines échéances ?
    “Sur le long terme, j’ai potentiellement les championnats du monde en Inde début décembre, même si ce n’est pas encore officiel (les sélections sont données en août). Je pense, à 90%, que je ferai partie de l’équipe de France. Sinon, j’ai également le marathon de Berlin fin septembre, si j’arrive à avoir un dossard. Ce sont mes deux gros prochains objectifs. Sinon, ce sera des courses locales, je regarde les calendriers quelques jours avant, et en fonction de mes jambes je vois si je m’inscris ou pas. Une chose est sûre, je serai au départ des Vignobles d’Alsace dans deux semaines, c’est une formation marathon que j’apprécie. J’ai également un autre marathon en juillet au sud de l’Allemagne.”
  • Et tes objectifs ?
    “Alors à Berlin, c’est une course au chrono, j’aimerais être autour de 2h15. Berlin est connu pour être propice aux performances alors je connaîtrai réellement mon niveau à ce moment-là. Sinon en Inde, je vise idéalement une place de finaliste, c’est-à-dire finir dans les 8 premiers. Donc on va dire que je vise un top 10, voire mieux, je ne m’interdis rien, il peut y avoir une belle surprise.”
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin