Accueil > Sport > Le Grand Est Open 88 fête ses 30 ans !

Le Grand Est Open 88 fête ses 30 ans !

Le 05 juillet 2025 par Adel Saoud
Éric Perussault, président du tournoi
© As Open 88

Du 7 au 13 juillet 2025, Contrexéville accueillera la 30e édition du Grand Est Open 88. Ce tournoi WTA, unique en son genre, rassemble depuis trois décennies joueuses internationales, public fidèle et une armée de bénévoles passionnés. Son président, Éric Perussault, nous en dit plus sur cette aventure humaine et sportive qui fait rayonner les Vosges bien au-delà des courts.

Trente ans après sa création, comment résumeriez-vous l’évolution du Grand Est Open 88 ?

L’événement a vu le jour en 1994, à l’origine comme une simple animation estivale. Et puis, petit à petit, on a monté les escaliers, année après année, jusqu’à intégrer les 64 tournois les plus importants du monde sur le circuit WTA. D’autant qu’on a pu compter sur 72 partenaires fidèles, presque les mêmes depuis le début. Sportivement, on accueille chaque année des joueuses classées dans le top 100 mondial. On reste la plus petite ville au monde à organiser un tournoi WTA ! Il y a quelques années, on a même reçu Jeļena Ostapenko, vainqueure de Roland-Garros. Et quasiment toutes les meilleures Françaises sont passées ici. D’ailleurs, pour cette édition, au moins seront engagées dans le tableau final : Léolia Jeanjean, Elsa Jacquemot et Varvara Gracheva sont attendues. C’est devenu l’événement de l’été à Contrexéville.

L’édition 2024 a été marquée par une belle affluence et un excellent niveau de jeu. Qu’en retenez-vous ?

On a accueilli 11 000 spectateurs sur la semaine, avec une entrée toujours gratuite – on est les seuls à proposer ça pour un tournoi WTA. La finale, remportée par l’Italienne Lucia Bronzetti, a été d’un niveau exceptionnel. Selon le Conseil départemental, notre tournoi fait partie des trois événements sportifs majeurs des Vosges, aux côtés de l’Infernal Trail de Saint-Nabord et du triathlon de Gérardmer. Donc, dans la Plaine des Vosges, on draine les partenaires et le public. Et au niveau du Grand Est, on est dans le trio de tête du tennis, avec l’Open de Moselle et les Internationaux de Strasbourg. C’est une vraie reconnaissance.

Lucia Bronzetti vainqueur
du Grand Est Open 88 en 2024. ©As Open 88

Pour les 30 ans, faut-il s’attendre à une édition particulière ? Un invité d’honneur prévu ?

Il y aura des remises de récompenses pour les bénévoles, des animations, pas mal de choses. Il faudra venir sur place pour le voir. Il n’y aura pas de grandes animations prévues, mais plutôt une succession de petites animations qui feront en sorte que ce soit un super moment. L’année dernière, on a eu du soleil. Je touche du bois pour en avoir encore cette fois-ci. Ce n’est pas évident quand il ne fait pas beau. Quand on joue à l’extérieur, on est dépendant de la météo, surtout au tennis. Concernant les invités d’honneur, l’année dernière, on avait eu la visite de Henri Leconte, mais cette année, je ne sais pas encore. Cela se fait généralement à la dernière minute. Je précise en plus que nous, on est le seul tournoi à être géré en mode associatif, uniquement par des bénévoles, c’est ce qui fait un peu notre charme.

Le tournoi repose sur une équipe de bénévoles. Comment s’organise cette mobilisation ?

Ils sont entre 120 et 130 chaque année. On entend souvent parler de la crise du bénévolat, mais ici, on a la chance que ce ne soit pas le cas. Dès janvier, on ouvre les inscriptions, et en février, c’est complet  ! On est presque obligé de faire une sélection. C’est une force de notre tournoi, surtout à Contrexéville, qui n’est pas réputée pour ses événements sportifs. C’est une petite ville plutôt thermale de
3 200 habitants : c’est l’événement de l’année ! Les ramasseurs de balles viennent de tous les clubs vosgiens. Tout le monde est bénévole, même la directrice du tournoi !

Le Village du tournoi est souvent présenté comme un lieu à part. Qu’est-ce qu’on y trouve, et qui peut y accéder ?

C’est un village éphémère, un peu comme à Roland-Garros, installé spécialement pour l’événement. Il comprend deux restaurants, un bar, des animations, des soirées… Le restaurateur y réalise près de 3 000 prestations sur dix jours. C’est un lieu très convivial, avec une bonne ambiance, où le monde économique et sportif se rencontre. Et surtout, c’est accessible à tout le monde. Il n’y a aucune barrière ici, on est tous sur le même plan.

Depuis 2018, vous êtes engagés dans une démarche écoresponsable. Quelles actions concrètes mettez-vous en œuvre ?

On est très attachés à cette démarche. Par exemple, pour les transferts des joueuses depuis l’aéroport ou la gare, on utilise des véhicules électriques. On a obtenu le label « Éco-manifestation Vosges », on trie les déchets au restaurant, on propose aussi des stands pédagogiques pour sensibiliser les enfants. On fait le maximum pour limiter notre impact. C’est un axe auquel on tient beaucoup.

Le tournoi est désormais assuré d’être au calendrier WTA jusqu’en 2027. Quelles sont vos ambitions à moyen terme ?

On a effectivement obtenu le renouvellement de notre licence pour trois ans : 2025, 2026 et 2027. Chaque année, un superviseur WTA vient évaluer l’ensemble de l’organisation, de l’accueil du public aux installations sportives. Nos rapports sont toujours positifs. Quand des améliorations sont demandées – comme l’agrandissement d’un court il y a quelques années – on les applique immédiatement. Pour la suite, notre ambition, c’est de continuer à figurer dans le calendrier WTA. Mais comme on dit : « À chaque jour suffit sa peine », on essaie avec notre petite structure d’avancer à notre rythme. C’est aussi beaucoup de lobbying, on se rend sur les grands tournois, Roland-Garros, Coupe Davis, Fed Cup… Il faut montrer que Contrexéville est bien là. Mais surtout, c’est une belle aventure humaine.

Grand Est Open 88 – Contrexéville

Du 7 au 13 juillet 2025

Entrée gratuite

www.grandest-open88.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin