Accueil > Sport > Le club de handball de Rupt-sur-Moselle en quête de nouveaux licenciés

Le club de handball de Rupt-sur-Moselle en quête de nouveaux licenciés

Le 06 septembre 2024 par Adel Saoud
Toutes les catégories du club étaient réunies pour le tournoi d'Halloween la saison passée
© VHM

En perte de vitesse du fait d’un nombre de licenciés en baisse, le Handball Club Vallée de Haute Moselle (HBC VHM) fait face à un manque d’effectifs principalement chez les jeunes et les féminines. Le club de Rupt-sur-Moselle en appelle donc à tous les passionnés de handball pour rejoindre ses rangs et ainsi insuffler un nouvel élan à l’ensemble de ses catégories.

Clarice Huguel entame sa 11e saison sous les couleurs ruppéennes ©️ VHM

Basé à Rupt-sur-Moselle, le Handball Club Vallée de Haute Moselle (HBC VHM) traverse une période charnière. Bien implanté dans la région, le club attire des licenciés principalement de l’axe Bussang – Rupt-sur-Moselle et quelques-uns de la vallée de la Moselotte (Cornimont, Saulxures-sur-Moselotte). Aujourd’hui, il doit cependant faire face à un défi de taille : garnir ses rangs pour assurer son avenir.

Il y a deux saisons, les féminines du HBC VHM évoluaient encore en Prénationale. Mais depuis, l’entité ruppéenne a connu une rétrogradation en Départementale. L’année passée, les objectifs étaient clairs : remonter le plus vite possible. Cependant, malgré tous leurs efforts, les équipes seniors féminines et masculines ont toutes deux terminé à la deuxième place, manquant ainsi l’accession à l’échelon supérieur.

Cette saison, l’objectif va être de faire du mieux possible avec nos moyens

Clarice Huguel, ailière gauche de la formation senior, évoque avec regret la situation actuelle : “Nous avons perdu beaucoup de joueuses, et les gros clubs du département ont plus d’arguments que nous ; ce sont des villes plus peuplées, ce qui attire forcément nos jeunes talents. En plus, certains de nos membres sont contraints de quitter le secteur pour aller étudier ailleurs. C’est devenu très compliqué. Cette saison, l’objectif va être de faire du mieux possible avec nos moyens.” Son équipe souffre particulièrement de l’absence d’une gardienne, un poste vacant depuis deux ans. “C’est vraiment là où c’est le plus urgent de recruter,” insiste l’intéressée.

Les difficultés de recrutement ne concernent pas que les féminines ; l’équipe masculine fait face à des soucis similaires, mais dispose tout de même d’un effectif assez étoffé pour prétendre jouer les premiers rôles. “Les gars ont fini deuxièmes l’année dernière, mais cette année, ils veulent vraiment monter. C’est un vrai objectif,” ajoute-t-elle. L’ambition est de rejoindre le niveau régional, avec les garçons visant le championnat Honneur, conscients que de bons résultats sportifs pourraient attirer de nouveaux joueurs. Quant aux filles, si elles terminent premières de leur poule, elles accèderaient directement à la Prénationale, même si, on l’aura compris, ce n’est pas la priorité actuelle.

Tout le monde est le bienvenu

Pourtant, malgré ces difficultés, le HBC VHM continue de montrer son potentiel. Pour preuve, la saison dernière, les moins de 13 ans féminines ont atteint la finale de la Coupe des Vosges, témoignant du vivier de jeunes talents que l’association des Hautes Vosges abrite. Clarice Huguel tire donc la sonnette d’alarme : “Il nous faut des joueurs, de tout âge et de tout niveau ; on est encore loin de la mort du club, on a encore des équipes dans plusieurs catégories, mais les effectifs baissent.”

Dans cette optique, elle lance un cri du cœur à tous les fans de son sport favori, débutants ou confirmés. Le club recrute à partir de 3 ans et cherche également des arbitres et dirigeants pour étoffer ses rangs. “Tout le monde est le bienvenu. Je précise juste que les équipes seniors s’entraînent une semaine sur deux à Ramonchamp,” conclut la jeune handballeuse, déterminée à voir son club enclencher une nouvelle dynamique.

À l’aube de l’exercice 2024-2025, l’espoir est que les efforts de tous ceux qui œuvrent pour la bonne santé du club portent leurs fruits, permettant au HBC Vallée de Haute Moselle de renforcer ses effectifs tout en garantissant une stabilité durable.

Le club vous propose de découvrir gratuitement ses entraînements avec 3 séances d’essai offertes. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la présidente Océane Georges au 06 62 38 45 95.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin