Accueil > Sport > Le Bressaud Hicham Errbibih, prodige de l’athlétisme, rêve de Los Angeles 2028

Le Bressaud Hicham Errbibih, prodige de l’athlétisme, rêve de Los Angeles 2028

Le 30 août 2024 par Adel Saoud
Hicham Errbibih a de grandes ambitions
© Abdel El goumri

Tout juste majeur, Hicham Errbibih s’est imposé comme l’une des étoiles montantes de l’athlétisme français. Malgré une blessure qui l’a contraint à renoncer aux championnats du monde, le spécialiste du 3000 m steeple garde les yeux rivés sur ses futurs objectifs, notamment les championnats d’Europe et les Jeux Olympiques de 2028. Sa persévérance et son travail acharné promettent un avenir radieux pour ce talent précoce.

Retenez bien ce nom : Hicham Errbibih. À seulement 18 ans, l’athlète originaire de La Bresse s’est déjà fait une réputation sur la scène de l’athlétisme français. Ancien sociétaire du Club Olympique Haute Moselotte (COHM), où il a fait ses premiers pas, il évolue désormais sous les couleurs de l’AS Pierrefitte Athlétisme. Le tricolore a déjà plusieurs faits d’armes à son palmarès. En janvier 2023, le Vosgien a remporté le championnat de France UNSS en cross-country à Dijon, confirmant ainsi son talent précoce. L’année précédente, il s’était déjà distingué en devenant vice-champion d’Europe cadet du 2000 m steeple lors des championnats d’Europe U18 à Jérusalem en juillet 2022. Mais c’est lors du Meeting Nikaïa de Nice, en juin dernier, qu’Hicham a frappé un grand coup, réalisant un temps exceptionnel de 8’35”88 sur le 3000 m steeple, lui permettant ainsi de décrocher le nouveau record de France juniors. Un record qu’il détenait déjà en cadet.

Cependant, malgré ces performances, la saison 2023 a été difficile pour lui. “L’année dernière, je pense que je n’ai pas fait une bonne saison estivale à cause de mes problèmes de santé ; j’avais une douleur au ventre à chaque fois que je courais”, explique-t-il. Malgré ces obstacles, le Bressaud s’est soigné et s’est vite remis au travail, au courage, il est parvenu à remporter le championnat de France le mois dernier, ce qui lui a permis de se qualifier pour les championnats du monde qui viennent de se terminer à Lima.

©️ les_athletes_francais

Malheureusement, une blessure l’a forcé à se retirer cette compétition. “J’ai fait une bonne saison estivale cette année contrairement à l’an dernier; en gagnant le championnat de France, je me suis qualifié pour les championnats du monde, mais je me suis blessé… J’avais déjà couru diminué lors des “France”, mais je pensais que ça tiendrait jusqu’aux Mondiaux, finalement non…” regrette l’intéressé avant de poursuivre. “J’ai préféré écouter la voix de la sagesse pour ne pas aggraver ma blessure ; j’en ai pour 6-7 semaines d’arrêt au lieu de 6-7 mois. Je ne voulais pas compromettre ma prochaine saison, il valait mieux que je renonce à aller à Lima pour ne pas prendre de risque.”

Cette blessure a été un coup dur pour celui qui occupe la 5e place mondiale dans sa discipline. “J’étais évidemment dégoûté sur le coup, mais maintenant je relativise, même si en regardant la course de la finale qui s’est déroulée avant-hier, ça m’a fait un petite truc, forcément” reconnaît-il. “En fait ce qui m’embête le plus, c’est que j’étais bien placé au classement mondial, donc j’avais la possibilité de faire un bon résultat là-bas !”

©️ nikeparis

Malgré ce coup du sort, l’ex-sociétaire du COHM reste concentré sur ses objectifs à venir. À court terme, il se concentre sur les championnats d’Europe de cross en décembre 2024, bien qu’il reconnaisse être “capable du meilleur comme du pire” dans cette discipline. Il vise également le championnat d’Europe 3000 m steeple en Norvège, prévu pour juillet 2025, qui reste son terrain de prédilection.

Côté études, après une année de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Bobigny, où il s’est installé il y a un an, le jeune homme envisage de poursuivre avec un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) option sport à la rentrée prochaine. Mais son ambition ultime reste les Jeux Olympiques de Los Angeles. “Bien sûr, je pense aux JO 2028. Dans 4 ans, je serai senior première année, j’aurai toutes mes chances. J’ai bien le temps de travailler d’ici là”, affirme-t-il avec détermination. Avec son talent et sa détermination Hicham Errbibih est sans aucun doute un athlète à suivre de très près dans les années à venir.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin