La vosgienne Clémence Beretta se prépare pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
La marcheuse de l’AVEC devrait participer à ses premiers JO l’été prochain. De retour à l’entraînement mi-septembre après 3 semaines de coupure estivale (dont 10 jours en en Grèce), elle s’avance vers cette échéance qui est pour elle “une consécration”. Entretien.
Une qualification quasiment dans la poche
Il faudrait un énorme cataclysme pour ne pas voir Clémence Beretta aux JO de Paris. La Navoiriaude a réalisé les performances qu’il fallait pour valider sa place. Pour rappel, il faut être classé dans le TOP 24 ou réaliser les “minimas” pour décrocher le précieux sésame. “Je suis dans les modalités de sélection, je ne me fais pas de soucis par rapport à ma qualification, même si on n’est jamais sûr de rien, je suis quasi sûre que j’y serais” annonce l’athlète. Voici qui devrait lui permettre de se concentrer pleinement sur sa préparation.
Un bus de supporter prévu pour l’occasion
Participer à ses premiers Jeux, qui plus est, en France, pourrait générer de la pression, mais pour la marcheuse, c’est tout l’inverse. “Je n’ai aucune pression négative, au contraire. Je suis hyper réceptive aux encouragements, alors avoir ma famille et mes amis à mes côtés va grandement m’aider. On a d’ailleurs prévu un bus pour que tous ceux qui me suivent puissent venir” révèle l’intéressée.
Le relais olympique dans un coin de la tête
Le relais mixte tricolore de la marche fait son entrée aux Jeux de Paris. Chaque pays à la possibilité de faire participer deux relais, dans cette optique, c’est la Fédération qui fait le choix des différents duos. “En mai, il y aura la Coupe du monde en Turquie, elle sera qualificative pour les JO. Je serais, selon toute vraisemblance, en binôme avec Gabriel Bordier. J’ai confiance, je pense qu’on peut largement faire un top 10 voire top 8” espère l’athlète de Saint-Nabord.
Son calendrier futur sur la route des Jeux
En novembre, la Vosgienne ira 3 semaines en Afrique du Sud. Après un petit crochet par la France pour les fêtes de fin d’année, Clémence partira 6 semaines en Australie jusqu’à mi-février. Ensuite, tout va s’enchaîner avec la préparation des Championnats de France, de la Coupe du monde en Turquie et du championnat d’athlétisme à Rome. Avant de s’ouvrir les portes des JO…