La Roue des Forts 2025 : la rando VTT, VTTAE et Gravel solidaire

Le dimanche 14 septembre prochain, le Rotary Club d’Épinal organisera la 17e édition de La Roue des Forts. L’événement cycliste bien connu des Vosgiens alliera une nouvelle fois effort, convivialité et solidarité. Cette année, sous l’impulsion de son nouveau président Jacques Paradis, les fonds récoltés viendront en aide aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.
C’est un rendez-vous que les amateurs de vélo et de bonne humeur ne manqueraient pour rien au monde. Organisée au départ de la batterie de Sanchey, La Roue des Forts revient le dimanche 14 septembre, pour sa 17e édition, après avoir été organisée en octobre les années précédentes. Cette édition marque aussi une nouveauté : l’événement est désormais intégré aux Folles Journées du Vélo, qui auront lieu le samedi 13 septembre à Épinal et se prolongeront le lendemain à Sanchey. Cinq parcours – du 20 km familial au 75 km Gravel – ont été tracés par de vrais experts pour s’adapter à tous les niveaux. À VTT, en VTTAE ou en Gravel, seul, en famille ou entre amis, chacun trouvera sa voie, dans un esprit sportif et festif. Des stands, des animations, de la musique live et des bières locales viendront agrémenter ce beau dimanche de rentrée. Et pour bien clôturer l’effort, à l’arrivée une boisson sera offerte à chaque participant.
Mais cette manifestation n’est pas qu’un rendez-vous de passionnés, c’est aussi un événement porteur de sens. Depuis plusieurs années, le Rotary Club d’Épinal reverse l’ensemble des bénéfices à des causes solidaires locales. Santé des mères et des enfants, environnement, éducation, accès à l’eau… autant d’actions soutenues au fil des évènements. En 2025, le club souhaite poursuivre dans cette direction.
Jacques Paradis, élu président en juillet dernier à la place de Stéphane Gschwend, souhaite donner à son mandat une couleur bien particulière. « Aujourd’hui, j’ai l’honneur de poursuivre cette belle dynamique, et j’ai souhaité que cette année soit placée sous le signe de la solidarité envers les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. » Une cause encore trop souvent méconnue, selon lui, et qui mérite davantage de visibilité et de soutien : « L’autisme reste encore trop souvent mal compris, source d’isolement, de souffrance silencieuse et d’inégalités dans l’accès à l’éducation, aux soins et à une vie digne.. Chaque enfant, quel que soit son mode de communication ou de perception du monde, a droit à notre attention, à notre respect et à notre aide. »
L’action principale de l’année 2025-2026 consistera à soutenir l’association Épilobe, structure locale qui accompagne au quotidien des enfants autistes. Le Rotary d’Épinal a pour projet de financer l’aménagement d’un espace sensoriel dédié au sein de ses locaux. Une façon concrète de rompre l’isolement, d’améliorer le bien-être de ces enfants et de soulager les familles.
En alliant sport, partage et solidarité, La Roue des Forts illustre parfaitement la mission du Rotary. Et comme le résume Jacques Paradis : « Trop souvent, l’autisme isole, il enferme, mais nous, Rotariens, pouvons participer à en ouvrir les portes. » Alors, le 15 septembre, pour le vélo, la fête et la solidarité, tous à vos guidons !

Infos pratiques – La Roue des Forts
Date : Dimanche 14 septembre 2025
Départ : Batterie de Sanchey
Parcours proposés :
Parcours familial : 20 km
Parcours VTT : 30 km et 50 km
Parcours VTTAE : 40 km
Parcours Gravel : 75 km
Inscriptions & renseignements :
– larouedesforts.com
– On Se Capte – La Roue des Forts