Accueil > Sport > Hockey > Stéphane Barin : “Champions le plus vite possible”

Stéphane Barin : “Champions le plus vite possible”

Le 22 juin 2015 par Bruno Veillon

Conscient de la lourde tâche qui l’attend, Stéphane Barin, le nouvel entraîneur du Gamyo Épinal, ne cache pas ses ambitions de réussir. Il s’est confié pour la première fois depuis sa nomination, sans concession.

Stéphane Barin, votre arrivée dans les Vosges est une petite surprise. Depuis votre retrait des patinoires, il y a quatre ans, personne n’imaginait votre retour, surtout dans les Vosges. Pourquoi ce revirement ?
Stéphane Barin – Tout s’est fait très vite. Mon retrait a toujours été partiel. Lorsque le manager Anthony Maurice m’a contacté pour succéder à Philippe Bozon, je n’ai pas réfléchi longtemps. Mes enfants ont grandi et le contexte professionnel qui avait provoqué mon retrait du hockey s’est amélioré.

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans le projet spinalien ?
S. B. – Les premiers contacts avec la famille Maurice et Romain Casolari, sponsor principal, ont été excellents. Nos conversations ont tourné autour des ambitions : structurer le club, jouer avec un maximum de Français et maintenir le club en haut de l’affiche. Des missions qui m’ont tout de suite charmé.

=https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/hockey/gamyo-epinal-philippe-bozon-jette-l-eponge-a3260.html]Vous succédez à Philippe Bozon qui a offert une =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/hockey/une-finale-historique-qui-lance-une-nouvelle-ere-pour-le-gamyo-a3207.html]première finale de Ligue Magnus à Épinal. Ressentez-vous de l’appréhension ?
S. B. – Aucunement, j’ai du respect pour le travail qui a été fait, mais je ne doute pas de mes capacités à réussir. J’arrive avec mes convictions et une grosse envie. Le projet porte sur cinq ans et il peut y avoir plusieurs pierres à l’édifice. Philippe Bozon était la première, je serai la seconde qui permettra peut-être de toucher le Graal. Je vais tout faire pour !

Quelle est votre vision du hockey ?
S. B. – La saison qui arrive est importante, car il y aura deux relégués et un barragiste supplémentaire. Je prône le hockey rapide dans les passes mais aussi dans la tête. Mon rôle est de confectionner la meilleure équipe possible en respectant le budget, en créant des triplettes offensives et des doublettes défensives performantes.

Justement, côté recrutement quels seront les contours du prochain effectif ?
S. B. – La défense est bouclée car les joueurs ont confirmé leur souhait de continuer. Nous travaillons pour renforcer le secteur offensif. Nous jouerons avec 4 lignes donc il faudra un effectif de 23 hommes minimum. Nous aurons besoin d’une bonne profondeur de banc pour prévenir les blessures. Mais je ne ferai pas d’annonce de recrutement pour le moment.

Quels sont vos objectifs ?
S. B. – L’objectif est d’être champion le plus vite possible et d’aller loin dans toutes les compétitions. J’ai envie d’annoncer que nous voulons tout gagner tout de suite mais ça ne sera peut-être pas possible. Donc il faut structurer l’équipe, avec mon assistant Nicolas Martin, pour réussir.

Quel est le plus gros chantier pour y parvenir ?
S. B. – Notre évolution passe par la =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/hockey/petit-gamyo-deviendra-grand-a-la-patinoire-d-epinal-a3274.html]création d’équipe U18 et U22 à Épinal. C’est une obligation, à l’horizon 2016, de la fédération dans l’objectif de professionnalisation de la ligue. Que ces équipes soient compétitives nationalement et permettent de nourrir l’équipe de Magnus, à terme.

Quel est le programme de reprise ?
S. B. – La reprise de l’entraînement sera le 10 ou 11 août, un mois avant le premier match de Coupe de la Ligue. Nous rencontrerons Dijon et Strasbourg pour des amicaux en aller-retour et participerons à un tournoi relevé avec des équipes d’élite suisses et suédoises.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin