Accueil > Sport > Hockey > Playoffs : le Gamyo manque sa qualification en finale face à Angers

Playoffs : le Gamyo manque sa qualification en finale face à Angers

Le 20 mars 2016 par Bruno Veillon

Très grosse déception dans la patinoire de Poissompré, ce dimanche 20 mars, à l’occasion de la dernière manche des demi-finales de playoffs contre Angers. Valeureux, le Gamyo s’incline aux tirs au but, après y avoir cru jusqu’au bout.

Les Spinaliens ont vendu cher leur peau, mais ça n’a pas suffit pour l’emporter contre Angers. Auteur d’une saison quasi-parfaite, le Gamyo Epinal, qui avait la prétention de s’adjuger le titre de champion de France de hockey, échoue en demi-finale, contre une vaillante équipe d’Angers.

Après =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/hockey/playoffs-le-gamyo-epinal-s-entrouvre-la-porte-de-la-finale-a4028.html]un gros match 5 qui permettait aux Spinaliens de s’offrir deux balles de match, =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/hockey/playoffs-le-gamyo-s-incline-a-angers-et-jouera-sa-qualif–dimanche-a4040.html]les hommes de Stéphane Barin s’inclinaient aux tirs au but à Angers après être passés proches de la victoire. “On a manqué la qualification sur deux occasions idiotes. C’est dommage mais c’est le hockey. Mais l’avantage d’avoir fait une belle saison régulière est d’avoir l’avantage de la glace pour cet ultime match difficile”, analysait après coup le coach du Gamyo.

Un dernier match qui débutait sur les chapeaux de roue des deux côtés de la glace. Alors que, dans les tribunes, le public jouait son rôle de 7e homme à merveille, les hockeyeurs spinaliens ne tardaient pas à se procurer de grosses occasions. 

Seulement, un peu contre le court du jeu, c’est Angers qui ouvrait le score par Lacroix (5e). Stupeur dans Poissompré. Mais, c’est Florian Sabatier, qui profitera d’un bon travail du capitaine Maxime Moisand et d’Anze Kuralt, pour égaliser (10e), en supériorité numérique.

C’est dans la seconde période qu’Epinal fera jouer sa puissance en dominant le jeu. Mais, comme dans le premier tiers-temps, c’est encore Lacroix, en supériorité numérique, qui donnait un but d’avance aux visiteurs (35e). Et, encore une fois, le Gamyo trouvera les ressources pour égaliser, par Vojtech Kloz cette fois (38e).

Extrêmement indécise, la partie avait du mal à trouver son vainqueur. Si Angers était menaçant sur toutes ses actions, Epinal dominait encore le jeu. Et, à nouveau, ce sont les visiteurs qui trouvaient la faille pour reprendre l’avantage, par Albert (45e). Un but qui commençait à devenir problématique pour les Vosgiens. Mais Florian Sabatier permettra encore à Epinal de revenir au score (50e). 

Le but du match aurait pu être celui inscrit par Julseth-White, à une minute et 38 secondes de la fin du match (4-3). Seulement, les arbitres décideront de doublement sanctionner logiquement Angers. Et le Gamyo réussira l’exploit en égalisant, à 2 secondes de la fin, par Anze Kuralt (4-4).

Suivra 10 minutes de prolongations, globalement dominées par le Gamyo Epinal, mais aucun joueur ne réussira à inscrire de but. Ce sont, donc, les tirs au but qui allaient désigner le prochain finaliste. Si l’Angevin Riendeau réussissait son tir, Anze Kuralt manquait le sien. Lacroix manquera à son tour, mais le capitaine spinalien Maxime Moisand permettait à Epinal d’égaliser. Seulement, Campbell redonnait une longueur d’avance à Angers, tandis que Florian Sabatier s’inclinait.

Les carottes étaient cuites et le Gamyo Epinal s’incline cruellement contre Angers (4-4, 2-1 TàB).

Anthony Maurice, manager du Gamyo Epinal : “Il n’y a que le hockey qui peut procurer ses émotions. On égalise à deux secondes de la fin, en prolongations, on touche la barre et les penaltys c’est un peu du 50-50. De la déception mais de la fierté aussi en voyant notre saison. On avait la série en main, comme l’an dernier pendant la finale, mais ce sont des petites choses qui font basculer la victoire d’un côté comme de l’autre. On a perdu le fil en fin de match 6 à Angers. Ils méritent leur qualification. Déçu car c’est la fin de beaucoup de choses et le début d’une autre. Je suis ému, il y a encore de belles images à écrire. Je pense à mon père qui laisse la main et à Jan Plch qui a construit ce club avec nous et qui s’arrête là“.

Jan Plch, attaquant du Gamyo Epinal : “Aujourd’hui, c’est vraiment dommage, mais nous avons tout donné. Il faut respecter l’adversaire. Nous avons fait un superbe parcours cette année, les supporters ont encore été exceptionnels. Je vais encore réfléchir à mon avenir dans les prochains jours. Je pense que ma carrière de joueur va s’arrêter à 99,9 %. Mais j’aimerais beaucoup m’orienter vers un rôle d’entraîneur. Je garderai toujours en mémoire cette ville et ma carrière ici, la finale de la Coupe de France et celle de playoffs, l’an dernier, plus particulièrement”.

Maxime Moisand, capitaine du Gamyo Epinal : “Beaucoup de déception et de frustration car nous avions le contrôle de la série contre Angers et beaucoup d’émotion aussi. Nous avions le potentiel pour aller plus loin. L’aventure était géniale. J’aurais aimé offrir un titre aux supporters, on verra dans le futur. Le club progresse, nous avions l’ambition d’aller chercher ce titre. Il ne suffit plus d’obtenir de bons résultats à Epinal, il faut des titres, c’est une preuve de progrès. On a réussi à construit un groupe formidable. Une “putain” de famille. On méritait cette finale mais je suis fier de ce qu’on a fait. On va voir ce qu’il se passe à l’intersaison. La question de mon avenir n’est pas encore réfléchie. Nous verrons bien dans les prochaines semaines“.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin