Le Gamyo Epinal rassure et annonce ses projets

Lors d’une conférence de presse exceptionnelle, les dirigeants du Gamyo Epinal ont clarifié la situation et ont tenu à rassurer leurs supporters sur le futur du club, ce lundi 24 août. Une communication indispensable avant la reprise de la saison.
“Je viens de connaître la plus belle des saisons et paradoxalement la plus difficile depuis mes 18 ans à la tête de l’équipe“, lance d’emblée le président du Gamyo d’Epinal, Claude Maurice, qui reconnaît avoir beaucoup souffert de la situation ces dernières semaines, lors de la conférence exceptionnelle de pré-saison que le club spinalien a proposé lundi 24 août.
“Je tenais à réagir avant que les rumeurs ne continuent à se répandre, poursuit le président spinalien. La période était difficile et j’ai songé à démissionner. Mais on ne lâche pas le gouvernail d’un bateau qui tangue. De plus, le comité autour de moi m’a confirmé et assuré de conserver le gouvernail”.
Le vice-président Stéphane Giuranna ajoute : “Le club a traversé une situation difficile mais a toujours été soutenu par les partenaires privés et les acteurs de la vie politique locale, que je tiens à saluer”.
Les dirigeants du club poursuivront par des explications détaillées sur la situation financière du club, “qui est loin d’être en péril, sans être riche malgré les playoffs”, ajoute le vice-président. Si le club a enregistré 223 315 euros de bénéfices, sur la billetterie principalement, les coûts de transport, hôtel ou encore nourriture montent à 264 155 euros. “Ce qui fait que les playoffs ont coûté plus de 20 000 euros au club l’an dernier”, soutient-il.
Suivront les explications tant attendues sur les contrôles URSSAF. “Le club a deux contrôles datant de 2007 et 2014. Le premier, d’un montant de 102 038 euros, est actuellement en pourvoi en cassation. Le second, d’un montant de 581 000 euros, est actuellement contesté par le club depuis janvier 2015. Nous n’avons, à ce jour, aucune réponse de leur part. Je tiens à préciser que, pour ces deux contrôles, l’URSSAF n’a jamais retenu d’actes de fraude ou de pénalités de mauvaise fois“, précise le comité directeur du Gamyo.
Avant d’ajouter que le club a toujours été transparent envers la Fédération. Seulement, en juin dernier, la commission de validation des comptes à signifier au club l’obligation de provisionner le remboursement de la dette sous 7 jours. “C’était quelque chose d’impossible à faire, c’est pourquoi nous avons sollicité le CNOSF, pour régler ce litige”, tempère le président, approuvé par le député-maire d’Epinal, Michel Heinrich.
Une issue favorable qui n’aurait peut-être jamais abouti sans l’aide du maire d’Epinal, du président de la Fédération Luc Tardif ou encore le sponsor principal du club, Romain Casolari, président de Gamyo Studio.
La conciliation a établi de délivrer 383 000 euros en trois fois. Le club a déjà réuni l’argent pour le premier apport de 241 000 euros. Deux autres, de 71 000 euros chacun, seront à faire dans quelques mois ou années.
“L’an prochain, le club se professionnalise comme le demande la Fédération et deviendra une entreprise, conclu le président Claude Maurice. Je ne serai plus le président car j’ai d’autres combats à mener mais je serai toujours présents, avec un rôle plus modeste”.
“Je n’ai jamais douté un instant de la qualification du Gamyo en Ligue Magnus l’an prochain, ajoute Romain Casolari. Le club est solide et sérieux. Les dirigeants sont appliqués à réussir leurs ambitions, c’est pour cela que j’ai travaillé longuement avec le maire Michel Heinrich et le président de la Fédération Luc Tardif, pour sortir le club de cette impasse. Le club repart pour une nouvelle saison qui sera belle. Je ne promets pas un titre de champion mais je suis sûr que l’équipe sera très compétitive. Peut-être même encore plus belle que la saison dernière malgré les départs“, nous confie Romain Casolari, à l’issue de la conférence.
Les futurs projets du club :
– Recrutement : 14 joueurs restent au club et petite dizaine à rejoint l’effectif en place. “Il devrait y avoir 3 ou 4 recrues de grande qualité, dans les prochains jours. Je suis confiant pour le début de saison. L’équipe sera prête”, promet le manager Anthony Maurice.
– Formation : trois groupes de travail sont mis en place, les moins de 10 ans, les 10-15 ans et les plus de 15 ans. “Nous allons développer les classes sportives et nous réfléchissons à la création d’un centre de formation”, ajoute-t-il.
– Création de la Gamyo academy : permettra de profiter de stages de perfectionnement ou encore des échanges internationaux. “La difficulté est le financement mais nous disposons de superbes partenaires et nous avons déjà levé 20 000 euros en deux jours. Le hockey mineur auront les mêmes couleurs que les pros. Il nous faut 50 000 euros pour l’équipement”, souligne le coordinateur Thierry Beaumont. “Les jeunes spinaliens doivent être fiers de leur équipe et doivent suivre le sillage des pros. L’an prochain, nous créerons les équipes U17 et U20 qui seront composées à 80 % de Spinaliens, donc nous nous servirons de la Gamyo academy pour la formation”, souligne Romain Casolari.
– Abonnement : la campagne d’abonnement débute la semaine prochaine et “avec une capacité d’accueil qui passe de 1 500 à 1 800 spectateurs, nous espérons avoir encore plus d’abonnés”.
– Mascotte : la nouveauté de l’année sera la découverte de la nouvelle mascotte du club : Barmy. A l’effigie d’un des héros créé par Gamyo Studio, elle ne manquera pas de faire vibrer le public aux moments de gloire de l’équipe.