Accueil > Sport > Hockey > Le Gamyo d’Epinal devra gagner à Angers pour se qualifier en finale

Le Gamyo d’Epinal devra gagner à Angers pour se qualifier en finale

Le 20 mars 2015 par Bruno Veillon

Large vainqueur des Ducs d’Angers (5-1), ce vendredi 20 mars, le Gamyo d’Epinal vient d’obtenir le droit de disputer une première finale à Angers, ce dimanche 22 mars, pour décrocher sa place pour la grande finale des playoffs.

La patinoire de Poissompré d’Epinal n’a certainement jamais été aussi remplie que ce vendredi 20 mars, pour la sixième confrontation des demi-finales de playoffs, opposant le Gamyo aux Ducs d’Angers. Près de 2 500 supporters spinaliens avaient fait le déplacement pour soutenir leur équipe et gagner le droit d’un match 7 à Angers, qui sera déterminant pour la qualification en finale.

Mais avant de penser au prochain match et à la finale, il y avait cette rencontre à remporter. Et rien n’était joué d’avance face aux redoutables angevins. Si Epinal n’a encore jamais perdu sur sa glace en demi-finale, la possibilité pour les visiteurs de se qualifier directement en finale ce soir était intéressante.

Et les premières minutes de jeu démontreront qu’Angers ne lâcherait rien. Si Epinal réussissait à se procurer de nombreuses occasions, Angers lui rendait la pareille grâce à un jeu efficace mais quelque peu brouillon. Et sur une désorganisation des visiteurs, c’est Vincent Kara qui ouvrira le score (18e) sur une belle contre-attaque.

La partie restera extrêmement équilibrée dans le second tiers-temps. Le Gamyo n’étant pas encore assuré de la victoire, c’est Angers qui passait la seconde et réussissait à monopoliser le palet en jouant les intimidations. Si Aziz Baazi tombera dans le jeu de la provocation à deux reprises, Peter Valier démontrera, en revanche des ressources insoupçonnées de leadership. 

La présence du sélectionneur de l’équipe de France n’étant certainement pas pour rien à la bonne forme de Valier, ce dernier réussira à faire basculer le match à lui seul, grâce à un splendide tir dans un trou de souris (31e). Subissant un coup de coude d’un adversaire, il profitera de son retard en défense pour chiper un palet perdu par Angers et inscrire le troisième but spinalien, à 17 secondes de la fin du tiers-temps (3-0).

Les carottes semblaient cuites pour les visiteurs au début de l’ultime période. L’addition se salera même lorsque Nicolas Leonelli ajoutera un nouveau but (43e). Mais lorsque Skinnars réduira le score, trente seconde plus tard (4-1), les supporters craignaient un hypothétique retour. Mais Leonelli, encore lui, rassurera tout le monde en inscrivant le dernier but du match (49e).

Belle victoire (5-1) qui satisfait l’entraîneur du Gamyo, Philippe Bozon : “C’est ça qu’on aime au hockey. Des victoires bien maîtrisées et surtout réussir à disputer un match 7 contre un favori, pour se qualifier en finale. J’ai une entière confiance en cette équipe, on sent qu’ils ont tous une forte envie d’aller au bout. Je suis très content de les voir si discipliner et de réussir à garder la tête froide. En gros, ce soir nous avons joué comme à Angers, mardi dernier, mais nous avons transformé les occasions. Dimanche, le vainqueur sera celui qui ne se posera pas de questions”.

Peter Valier, homme du match pour le Gamyo d’Epinal : “Nous avons réalisé un gros match ce soir, contre une grande équipe d’Angers. Celui-là, il ne fallait pas le manquer et nous avons répondu aux attentes. On ne s’avoue jamais K.O. tant que la confrontation n’est pas finie. Désormais, il va falloir trouver la faille sur leur petite glace d’Angers“.

Notons que la rencontre à Angers de dimanche 22 mars, sera diffusé sur un écran géant à partir de 19h30, à la patinoire de Poissompré.

=https://www.centpourcent-vosges.fr/dossier/55-hockey-gamyo-epinal.html]>>Retrouvez toute l’actu du Gamyo d’Epinal, dans notre dossier spécial, en cliquant ici.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin