Accueil > Sport > Football – 32e Coupe de France : Raon-l’Étape tente son grand Paris !

Football – 32e Coupe de France : Raon-l’Étape tente son grand Paris !

Le 16 décembre 2025 par Adel Saoud
Omar Hassidou est le capitaine de l'US Raon-L'Etape
© Florian Ruspini

Dernier club vosgien encore en lice, l’US Raon-l’Étape s’apprête à vivre un moment fort de son histoire en recevant le Paris FC en 32e de finale de la Coupe de France ce samedi. Portés par un stade Paul-Gasser annoncé bien rempli, les Raonnais peuvent compter sur leur capitaine Omar Hassidou, tout juste rentré du Mexique où il a disputé la Coupe du monde de socca avec l’équipe de France, pour guider le groupe dans ce rendez-vous hors norme.

Revenu dans les Vosges il y a quelques jours, Omar Hassidou garde un souvenir marquant de son aventure internationale lors de la Coupe du monde de foot à 6. « C’était une très belle expérience, vraiment top humainement. Sportivement, c’était un peu compliqué avec une élimination dès les matchs de poule, mais humainement c’était un voyage de dingue », confie le milieu raonnais, encore marqué par ce séjour sous le soleil mexicain. Un contraste saisissant avec le froid du Grand Est, comme il le fait lui-même remarquer, mais une parenthèse vite refermée au profit de l’objectif majeur de la saison.
Cet objectif, Raon l’a déjà largement honoré en Coupe de France. Au tour précédent, les hommes du duo Michaël Grand–Farid Touileb ont éliminé Mulhouse, pensionnaire de National 3 et hiérarchiquement supérieur. Un match référence au cours duquel Hassidou avait trouvé le chemin des filets, avant une qualification acquise aux tirs au but après un score de parité (2-2). Un scénario qui s’inscrit dans la continuité d’un parcours solide, marqué également par sa performance au 7e tour, où il avait inscrit un doublé face à Still.
L’entrée en lice des clubs de Ligue 1 en 32e de finale représente toujours un cap symbolique pour les formations amateurs. Cette fois, c’est le Paris FC qui se présente à la Porte des Vosges, club de la capitale récemment racheté par la famille Arnault et le groupe Red Bull. Une équipe en difficulté en championnat et privée de plusieurs internationaux africains retenus par la CAN, dont l’ancien Spinalien Jean-Philippe Krasso. Autant d’éléments qui ne doivent pourtant pas tromper les Vosgiens. « Se fier à leur série en championnat serait une mauvaise chose. Ça reste une équipe de Ligue 1, des professionnels, certains ont joué la Coupe d’Europe. Ils ont un budget incroyable », prévient Omar Hassidou. « Nous, on n’a rien à perdre. Il faudra jouer à 200 %, préparer ce match comme d’habitude mais en faisant encore plus d’efforts. Chez nous, avec un stade plein, pourquoi ne pas créer l’exploit que tout le monde attend. »
Car l’ambiance promet d’être exceptionnelle. Les deux tribunes afficheront complet et entre 3 500 et 4 000 supporters sont attendus, avec un pourtour de terrain également garni. « Toute la ville, tout le club et même tout le département seront derrière nous, que ce soit devant leur télé ou au stade. On va être poussés. Ce serait une belle récompense pour le staff, le club, le président et les bénévoles », insiste le capitaine, arrivé à Raon en 2018 et devenu l’un des visages forts du projet sportif.
Si l’US Raon-l’Étape n’a pas disputé de match officiel depuis deux semaines en raison de reports successifs, le groupe se veut rassurant. « Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le rythme, mais au moins on n’aura pas de blessés. Toutes nos forces vives seront là », explique le meneur de jeu. Une semaine dense avec quatre entraînements est au programme pour préparer ce rendez-vous, avant de laisser place à l’intensité du match et à l’élan du public samedi soir. « Une fois la partie lancée, l’envie et la détermination feront oublier le manque de rythme de ces derniers jours ! »
Habituée des belles pages en Coupe de France, l’US Raon-l’Étape s’apprête à disputer son 13e 32e de finale. Lille, Saint-Étienne ou encore Bordeaux ont déjà foulé la pelouse de Paul-Gasser, avec en point d’orgue un huitième de finale face aux Girondins en 2013, record historique du club. Samedi, Raon tentera d’écrire une nouvelle ligne de son histoire, avec l’ambition assumée de faire tomber, pour la première fois, un club de l’élite.

©️ US Raon-L’Etape


Infos pratiques :
Coupe de France – 32e de finale
US Raon-l’Étape – Paris FC
Samedi 20 décembre à 18h00
Stade Paul-Gasser
Billetterie ouverte, places en pelouse à 8 €
Renseignements : 03 29 51 05 17

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin