Accueil > Sport > Football > Tournoi Laurent Sap : hommage et détection de futurs cracs

Tournoi Laurent Sap : hommage et détection de futurs cracs

Le 06 mai 2014 par Bruno Veillon

Depuis 34 ans, le SAS Epinal organise son tournoi annuel réservé aux footballeurs de moins de 13 ans, les 10 et 11 mai. Une épreuve qui porte le nom d’un ancien grand espoir du club disparu tragiquement en 1990, à l’âge de 20 ans.

” La passion du jeu, ne jamais manquer un entraînement et être sérieux. “, ce sont les valeurs que prônait Laurent Sap, disparu dans un accident de voiture en 1990, que rapporte fièrement sa maman, Simone. 

” Laurent vivait le football à 110 %. Il pensait football tout le temps et était capable de faire les 20 km à vélo qui séparaient notre domicile d’Igney au stade pour ne pas manquer un entrainement “, ajoute-t-elle pour témoigner de la passion de son fils qui avait connu toutes les catégories d’âge au sein du SAS Epinal.

Grand espoir du club, ce latéral droit de métier était ” extrêmement physique “, selon le directeur sportif du club Laurent Benier, qui l’a côtoyé en équipe une. Il se souvient d’un ” garçon sympathique qui avait le potentiel pour devenir professionnel. Il avait fait quelques essais dans de grands clubs dont Sochaux mais avait ralenti sa progression à cause d’une fracture du pied. “

Afin de lui rendre hommage, le club spinalien a décidé de renommer son traditionnel tournoi U13 du 1er mai : tournoi Laurent Sap. ” Je suis très touchée de ce geste du club, fière et émue que nous puissions, tous les ans, commémorer sa mémoire avec cette grosse organisation, souligne la maman. Je remets le trophée aux vainqueurs chaque année, après avoir assisté aux matchs, en compagnie de son petit frère Anthony. “

Organisé depuis 1980, tous les 1er mai, l’épreuve qu’avait remporté Laurent Sap lors de sa première édition, est rapidement devenue un véritable tremplin pour les jeunes espoirs du grand Est ” qui en profitent pour se faire remarquer par les plus grands clubs venus les superviser, retient le directeur sportif du club spinalien. Chaque année nous opposons de grands clubs à des clubs locaux, ce qui offre du rêve à de jeunes joueurs vosgiens et une chance d’évaluer leur niveau “.

Et pour cette 34e édition, le SAS Epinal a vu les choses en grand puisque 40 équipes sont inscrites pour décrocher le challenge 2014. Si les organisateurs reconnaissent accueillir ” 50 % de clubs départementaux comme Raon-l’Etape, Avière, Golbey, Thaon, Charmes, en plus de nos quatre équipes U13 spinalienne “, ce sont de prestigieux clubs qui sont réunis au stade de la Colombière, les 10 et 11 mai tels que Montpellier, Nancy, Metz, Anderlecht, des équipes suisses, allemandes, luxembourgeoises et tchèques.

” Nous aurons la particularité d’accueillir pour la première fois deux formations allemandes 100% féminines “, ajoute le technicien qui précise qu’aucun traitement de faveur ne leur sera accordé car ” elles ont largement le niveau pour rivaliser “. Autant dire qu’il sera difficile pour le SAS Epinal de conserver son trophé acquis l’an dernier, en finale face à l’AS Nancy-Lorraine.

Un tournoi pour les U11 et U13 sous le signe du civisme

” Toutes les équipes joueront plusieurs matchs de qualification avant de disputer le tableau final à élimination directe, de plus nous proposerons des matchs de classement pour révéler le classement du tournoi “, explique le coordinateur du tournoi Laurent Sap 2014.

Réparties dans 8 poules de 5 équipes, les deux meilleures formations se qualifieront, à l’issue du samedi 10 mai, pour une seconde phase de 4 poules de 4, le lendemain. ” En point d’orgue de cette première journée, les jeunes assisteront à la rencontre SAS Epinal contre Belfort (CFA) aux premières loges “.

Le dimanche, les huit meilleurs clubs de la seconde phase se qualifieront pour les quarts de finale, puis les demies et la finale, à suivre à partir de 17h. En parallèle, le SAS Football organisera son Challenge Citoyen pour les U11 vosgiens. Une manifestation de sensibilisation au respect dans le sport, conjugué à des ateliers de football encadrés.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin