Accueil > Sport > Football > Premier succès de la saison pour Thaon dans le derby contre Raon !

Premier succès de la saison pour Thaon dans le derby contre Raon !

Le 16 décembre 2015 par Jordane Rommevaux

Il aura fallu attendre le match en retard de CFA 2, contre l’US Raon-l’Etape, pour voir les footballeurs thaonnais décrocher leur première victoire de la saison, en championnat. Un succès (3-2) terni par un arbitrage laborieux et 3 cartons rouges.

Il était écrit que le derby entre l’ES Thaon et l’US Raon-l’Etape, comptant pour le CFA 2, ne serait pas un match comme un autre. Entre une formation thaonnaise qui recherche toujours sa première victoire de la saison et qui vient de changer d’entraîneur avec l’arrivée de Farid Touileb, et une équipe raonnaise qui enchaînent les belles prestations depuis quelques mois, la lutte semblait à sens unique.

Pourtant, il ne faut jamais douter de l’ES Thaon lorsqu’elle est à terre. L’entraîneur raonnais rappelait, d’ailleurs, avant le match que “le classement ne veut rien dire puisque mon expérience à Sarre-Union a prouvé qu’en étant dernier en décembre, on pouvait finir dans le top 5“, glissait un Bruno Paterno soucieux de ne pas prendre cette rencontre à la légère.

Pourtant, c’est bien son équipe qui subira les premières offensives locales. En bonne forme, c’est Thaon qui faisait le jeu et se procurait de belles occasions. Si l’US Raon s’offrait quelques fulgurances, aucune ne seront payantes. Les Raonnais seront même sanctionnés d’un penalty litigieux à l’entrée de la surface.

C’est le Thaonnais Comara qui réussira à tromper Romain Lambey, pour offrir l’ouverture du score à l’ES Thaon (1-0). Si la réaction raonnaise tardait à venir, c’est Thaon-les-Vosges qui réussissait encore à être menaçants. Alors que l’US Raon trouvait la transversale (40e), Celian Fousse offrait un second but pour Thaon (43e).

Contre toute attente, ce sont les pensionnaires du stade Sayer qui menaient à la marque (2-0), à l’entame de la seconde période de ce derby. Si les supporters raonnais, venus en nombre dans le stade, espéraient un retour à la marque de leur équipe, ce sont les Thaonnais qui seront à nouveau servi puisque c’est Anthony Caromel, à peine entré en jeu, qui offrait un nouveau but (50e).

8 minutes plus tard, les visiteurs régiront enfin par le biais de Wilfried Rother (3-1). Suivra une certaine confusion et quelques réactions surprenantes de l’arbitre du soir, qui distribuera plusieurs cartons dont un rouge à Jamel Hsini (66e). Une sanction qui ne déstabilisera pas Raon-l’Etape qui réduira encore la marque par Bassilekin (70e).

Deux nouveaux cartons rouges litigieux seront distribués au défenseur thaonnais Jonathan Leap (83e) et au défenseur raonnais Houssen Abderrahmane (88e). Et même à 9 contre 10, Raon poussera pour revenir et la dernière minute de jeu offrira un poteau puis une parade de Raphaël Rodriguez, sur une frappe de l’attaquant de Raon, Reinaldo Povoa.

Le score ne bougera plus et l’ES Thaon débloque enfin son compteur grâce à cette victoire (3-2).

Farid Touileb, entraîneur de l’ES Thaon : “On a eu envie de faire un bon match. Le contenu du jeu est positif mais les faits de match me dérangent car je suis raonnais de naissance et certaines décisions peuvent être préjudiciables pour les prochaines échéances de l’US Raon-l’Etape. L’arbitre a certainement manqué de pédagogie. Le scénario est sympa en terme de buts mais pas en terme de cartons. On a plié en fin de match mais pas rompu. L’idée était de remporter ce premier match qui nous manquait. Le résultat me semble logique. C’est une juste récompense sur l’ensemble du match et j’espère que les gars continueront d’être concernés par les objectifs”.

Raphaël Rodriguez, goal de l’ES Thaon : “Enfin une première victoire, ça fait du bien ! On est content d’avoir sorti nos tripes et d’avoir obtenu le résultat souhaité. Déjà contre Metz, lors du dernier match, on avait montré une meilleure cohérence. Raon-l’Etape était difficile à jouer et la fin de match est un scénario incroyable car on s’est fait peur jusqu’au bout, mais on a tenu. Notre seconde mi-temps était moyenne. Farid a su trouver les mots pour nous remobiliser. On a tous à l’esprit l’objectif maintien. On sait qu’il faut prendre des points et ça passe par un succès à Epernay, lors du prochain match”.

Bruno Paterno, coach de l’US Raon-l’Etape : “On a démarré le match correctement mais nous avons vite été contrarié par ce penalty, qui ne me semble pas valable. Après on prend les deux autres buts trop rapidement. Les décisions arbitrales m’ont surpris et je conseille à l’arbitre de revoir le match pour comprendre. J’explique la défaillance de mes joueurs par la fatigue et l’accumulation des gros matchs, dont =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/football/coupe-de-france-l-us-raon-l-etape-cree-l-exploit-et-elimine-colmar-a3740.html]cette prolongation contre Colmar, en Coupe de France. Il faudra se reprendre contre Schiltigheim, samedi”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin