Accueil > Sport > Football > Les minots spinaliens bonifient le SAS Football !

Les minots spinaliens bonifient le SAS Football !

Le 21 juillet 2016 par Bruno Veillon

Incroyable mais vrai ! Le SAS Foot dispose d’un vivier de jeunes exceptionnels qui attire les meilleures formations nationales. Paris SG, Rennes, Nancy, toutes louent la formation spinalienne, qui sera représentée en élite dans toutes les catégories.

Année paradoxale pour le SAS épinal qui a fini la saison 2015-2016 à une laborieuse avant-dernière place en championnat National, alors que toutes les autres équipes ont brillé. Une réussite qui permet au club spinalien de s’offrir une troisième distinction de meilleur club jeune de Lorraine.

Derrière les grosses cylindrées Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain et Toulouse Football Club, désignées meilleurs centres de formation pro par la Fédération, le SAS
Football fait figure d’ovni puisqu’il est ” certainement le seul club amateur à avoir l’intégralité de ses équipes jeunes à évoluer dans l’élite de leur catégorie “, signale le président Yves Bailly.

La saison qui vient de se terminer entre dans les annales du club grâce aux promotions de toutes les équipes jeunes. L’équipe U11 a réussi à décrocher le titre de Champion des Vosges et a été finaliste régional, l’équipe U13 a réussi un parcours identique, tout en devenant vice-champion de Lorraine. ” Ex-aequo avec le FC Metz, c’est une épreuve de jongles qui a départagé nos deux clubs “, précise le club.

Si les U15 réussissent à monter en championnat Interligue, les U17 montent en championnat National et réussissent la ” performance inédite d’atteindre le top 8 national “, ajoute fièrement le dirigeant du SAS Epinal.

Enfin, carton plein pour l’équipe U19 qui s’offre la prouesse de monter en championnat National, de remporter le Championnat de Lorraine et la Coupe de Lorraine.

“Fiers de voir nos jeunes signer pro”

” L’an prochain, toutes les équipes jeunes évolueront au plus haut niveau, souligne Yves Bailly. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un autre club amateur en France qui a réussi cette performance. Nous avons décidé avec Xavier Collin de laisser des places dans nos équipes seniors pour les entraînements et pour les matchs. C’est important de franchir chaque palier et de faire monter progressivement les U17 et U19 “.

Alors que onze joueurs formés au club ont foulé les pelouses de National l’an dernier, le coach de l’équipe fanion, Xavier Collin, confirme : ” on a intégré les jeunes Timothée Delaître (milieu), Paul Grandemange (milieu), Hugo Lambert (gardien), en accord avec les entraîneurs U19 et U17, afin qu’ils se rendent compte de la difficulté du niveau, les confronter à des seniors plus aguerris “.

” Nous recevons de plus en plus d’appels d’équipes pros pour voir nos jeunes en action, comme Troyes, Nancy ou le Paris Saint-Germain. Bertrand Diard a signé pour le Stade Rennais et évoluera dans son centre de formation l’an prochain. C’est une fierté pour nous de voir nos jeunes éléments avoir une chance de briller, à l’image de Xavier Collin qui a été pro en L2 et L1 ou Gaëtan Bussmann qui évolue à Mayence “.

Une fierté, ainsi qu’un atout financier non-négligeable puisque chaque joueur formé entre 15 et 21 ans, qui passe pro avant ses 23 ans, permet à son club formateur de toucher des dividendes. 

Le meilleur exemple, en France, est celui des Ulis, en banlieue parisienne, qui a eu le loisir de toucher 600 000 euros sur le transfert d’Anthony Martial, pour une année de formation. Notons que le club a fait émerger quelques stars comme Patrice Evra ou Thierry Henry.

La marche est encore longue pour voir le SAS épinal décrocher le jackpot. Mais, qui sait, un futur Zidane, Griezmann ou Payet y est peut-être en formation !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin