Le SAS Football a tout gâché en fin de match

Incroyable scénario pour les footballeurs spinaliens en National. Après avoir dominé Boug-Péronnas 2-0 puis 3-1, les Boutons d’Or ont craqué dans les 10 dernières minutes et s’inclinent 3-4.
“Du jamais vu à Epinal ou presque”, c’est ce que se disaient la plupart des supporters du SAS Football au moment du quitter le stade de la Colombière avec un immense sentiment d’amertume dans la bouche. Il faut dire que réussir une si bonne partie contre un des mieux classés en National et s’incliner à la dernière seconde du mach, il y a de quoi être déçu.
Ce vendredi 19 décembre, le SAS Epinal accueillait l’impressionnante équipe de Bourg-Péronnas, occupant le top 5 du championnat depuis plusieurs semaines. Loin d’être favori en début de partie, la lanterne rouge spinalienne réussissait pourtant parfaitement son match malgré la forte pluie qui marquait cette première mi-temps.
C’est même un bon Ludovic Michelot qui ouvrait la marque dès la 14e minute de jeu sur un bon coup franc du capitaine Romain Chouleur, repris parfaitement de la tête (1-0). Et rebelote 9 minutes plus tard grâce à une belle ouverture sur le remuant Kader Hassan qui se retrouvera seul devant le gardien et réussira à le dribbler pour doubler la marque.
Une avance au score incroyable tant l’équipe visiteuse semblait subir tous les assauts spinaliens sans réagir. C’est sur un coup franc aux 20 mètres que Bourg-Peronnas reviendra dans la partie grâce à une superbe lucarne trouvée par le pied gauche de Jason Berthomier (27e). Mais Epinal continuait à pousser et voulait inscrire un nouveau but avant la pause. Une réalisation qui interviendra à 4 minutes de la mi-temps, grâce à un coup franc de Chouleur distillé parfaitement dans la surface et repris parfaitement par Mohamed Diabaté après une confusion (3-1).
“Une première mi-temps de très bonne facture” comme l’analysait Albert Cartier, l’entraîneur du FC Metz venu admirer le jeu de son futur adversaire spinalien en Coupe de France. Seulement, les Boutons d’Or ne retrouveront pas le même allant lors des 45 dernières minutes.
Il faudra attendre la 66e minute pour voir le premier changement du SAS avec l’entrée en jeu du jeune Lecoanet à la place de Kader Hassan plutôt bon. Un choix de l’entraîneur Fabien Tissot qui sera longtemps débattu. Et le coup de froid arrivera à la 81e minute lorsque Sané réduira le score sur une confusion devant le but d’Olivier Robin (3-2).
Un but qui redonnera confiance aux visiteurs et démobilisera complètement l’arrière-garde spinalienne. Une défense qui sera à nouveau malmenée à la 91e minute puisqu’elle concédera l’égalisation par le même Sané avant de s’incliner une dernière fois dans la stupeur générale pour un troisième but de Sané (94e).
Défaite (3-4) incompréhensible pour une équipe d’Epinal qui semblait tenir sa seconde victoire de la saison. “Je n’ai pas les mots pour exprimer notre désillusion. On n’imaginait jamais un tel scénario, on pensait tenir le match. On est vraiment très déçus”, déclare Jordan Coignard abattu.
“C’est un résultat affligeant, consternant, comme souvent cette saison, on donne le bâton pour se faire battre, ajoutera le capitaine Romain Chouleur avec un rictus de colère au visage. A la réduction du score, on a peur, on recule et comme on ne sait pas défendre, on craque. On est en manque de confiance et le résultat est d’autant plus navrant qu’il n’y a pas une grosse différence de niveau“.