Accueil > Sport > Football > Le fair-play vosgien porte ses valeurs en Uruguay

Le fair-play vosgien porte ses valeurs en Uruguay

Le 18 mars 2014 par Bruno Veillon

Deux jeunes footballeurs évoluant au SAS Epinal ont été sélectionnés pour la Coupe du monde des Programmes Sociaux, en Uruguay, du 16 au 23 mars. Une épreuve symbolique visant à lutter contre la violence hors et dans les stades.

Belle reconnaissance pour la Ligue de Lorraine de football qui a été désignée par la Fédération Française pour représenter l’hexagone lors de la Coupe du monde des Programmes Sociaux (du 16 au 23 mars). 

A l’initiative de la fédération uruguayenne de football, appuyée par l’Etat, la compétition réunira des jeunes footballeurs âgés de 17 ans, représentant l’Uruguay, l’Argentine, le Brésil, le Honduras, le Paraguay, la Colombie et le Nigéria, en plus de la France. 

” Ce sont les nations qui ont répondu favorablement à cette invitation originale. Une compétition symbolique car l’objectif principal ne sera pas sportif. L’initiative a pour but de sensibiliser les jeunes sur l’importance du respect d’autrui afin de faire passer le message important : stop à la violence hors et dans les stades “, explique Emmanuel Saling de la Ligue de Lorraine de Football.

Outre le tournoi mondial, l’expérience permettra aux jeunes d’échanger culturellement entre eux. Mais le volet extra-sportif sera la pierre angulaire du projet puisqu’un véritable travail de fond sera proposé sur la lutte contre les violences et incivilités. 

” Notre région a été désignée car nous travaillons sur différentes actions citoyennes qui vont dans ce sens depuis plusieurs saisons, notamment au SAS Epinal qui a souvent été mis en avant. Parmi notre sélection de 18 joueurs, nous avons décidé de puiser dans les 9 classes sportives de la région sans récompenser les meilleurs joueurs. Nous avons privilégié les joueurs les plus respectueux sur le terrain et en dehors “, précise le représentant régional. 

Une décision qui amène à un résultat cocasse puisque la ligue reconnaît avoir sélectionné 5 gardiens de but pour le tournoi, pour leur vertu. ” Nous devons, donc, avoir une défense infranchissable “, ironise Emmanuel Saling.

Et parmi les 18 heureux élus, deux Spinaliens sont du voyage : Marc Laurent et Simon Herbé. ” Nos joueurs seront de vrais ambassadeurs du SAS Football, mais aussi de la région et de leur établissement scolaire, souligne le staff du club spinalien. Ils auront la mission de représenter dignement le football français et de découvrir la culture sud-américaine. A leur retour, ils s’engagent à devenir responsables en s’investissant personnellement au sein du club “.

Financé par la ” cagnotte personnelle de la ministre des sport “, le voyage promet d’être enrichissant en tout point pour ces 18 Lorrains, que la victoire soit au rendez-vous… ou non.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin