La rencontre Raon-l’Etape vs Strasbourg se disputera à Epinal

Les dirigeants des clubs de foot raonnais et strasbourgeois, et les services de l’Etat se sont finalement entendus pour délocaliser la rencontre au stade d’Epinal pour des raisons de sécurité. Non sans quelques réticences…
Après deux heures d’une longue réunion dans une ambiance tendue, la décision est tombée : le match de la dernière journée du championnat de CFA entre Raon-l’Etape et Strasbourg se déroulera à Epinal, au stade de la Colombière, ce samedi 25 mai à 18h.
Les 4 000 places du stade Paul Gasser de Raon-l’Etape n’étaient pas suffisantes pour contenir les supporters strasbourgeois et la centaine de “fauteurs de troubles potentiels” attendue, =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/football/raon-l-etape-prive-de-sa-finale-face-a-strasbourg-a1371.html]comme nous l’expliquions hier sur notre site.
L’hypothèse spinalienne avait un temps été écartée en raison de la tenue le même jour de la journée nationale des débutants. Les dirigeants raonnais s’étaient également farouchement opposés aux autres solutions de délocalisation évoquées : Strasbourg, Metz ou Nancy.
Edit 23/05/13 à 12h26 : il appartient au député-maire d’Epinal, Michel Heinrich, d’annoncer sa disposition ou non d’accueillir le match dans sa ville. Nous vous tiendrons informés lors de la décision officielle.
Les déclarations des principaux dirigeants à l’issue de la réunion à huis clos, de deux heures, qui s’est tenue au stade de la Colombière.
Jean-Philippe Séchet – Entraîneur de l’US Raon-l’Etape :
“Je suis en colère de cette décision et je ne décolèrerai pas de si tôt. D’après ce qu’il ressort de cette réunion, le match se jouera bien à Epinal. Mais il faudra m’expliquer comment un match “à haute tension” peut être organisé en deux jours. C’est une mauvaise décision car elle ne satisfait aucun des deux clubs. D’un côté, Strasbourg n’aura que 350 supporters et nous nous ne jouerons pas chez nous Je pense que nous allons nous concerter avec mes dirigeants pour porter plainte contre la fédération car je n’ai jamais vu de textes de loi précisant comment le classement sera fait pour le goal-average. Nous ne jouerons pas à domicile donc que ce passe-t-il si nous nous retrouvons à égalité de point avec Strasbourg, à la fin du match ? Je ne vois donc aucune obligation de la ligue à nous forcer à jouer ce match. Seulement, si nous ne jouons pas nous perdons le match sur tapis vert. Mes joueurs sont extrêmement déçus car ils voulaient jouer à domicile. Je vais essayer de les convaincre de faire abstraction de la décision. Quand nous faisons des fautes nous acceptons les décisions de la ligue, en revanche lorsque la ligue en fait une que se passe-t-il ?”
Jean-Pierre Rossi – Président de l’US Raon-l’Etape :
“Je remercie avant tout le SAS Epinal et la municipalité spinalienne de nous accueillir pour ce match extrêmement important. La décision est prise unilatéralement par la fédération de délocaliser donc nous viendrons. Mais je tiens à ajouter que c’est Strasbourg qui a insisté pour ne pas jouer à Raon-l’Etape, ce qui n’est pas normal. Nous allons désormais nous retrousser les manches pour mettre en place la billetterie dés demain matin dans nos bureaux du stade Paul Gasser. Les supporters pourront avoir plus de renseignements au service billetterie du club au 03.29.51.05.17 ou au 03.29.51.02.83. J’espère que l’événement restera une belle fête pour tous les Raonnais malgré cette délocalisation incompréhensible puisque nous pouvions l’organiser dans notre stade.”
Christophe Salin – Sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges :
“Nous sommes tombés d’accord pour délocaliser la rencontre entre l’US Raon-l’Etape et Strasbourg compte tenu de l’enjeu sportif important et en raison de l’insuffisance des conditions de sécurité du stade Paul Gasser de Raon-l’Etape, à accueillir une foule importante. Evénement de masse est souvent associé à mouvement de foule et nous tenons à éviter tout incident à Raon-l’Etape. A ce jour, la fédération a un accord de principe avec le maire d’Epinal donc la rencontre aura bel et bien lieue au stade de la Colombière d’Epinal, samedi 25 mai à 18h. Aucune billetterie ne sera mise en place à l’entrée du stade donc les supporters des deux clubs devront se tourner vers les clubs de Strasbourg et Raon-l’Etape pour obtenir leurs billets. 5% de la capacité du stade sera allouée à Strasbourg, c’est à dire 350 places, contre 1780 pour Raon-l’Etape. Enfin, pour la sécurité, nous ferons en sorte de mobiliser suffisamment de forces de l’ordre.”
Romain Giraud – Secrétaire général du club Strasbourgeois :
“Nous avons enfin trouvé une issue pour cette rencontre qui devrait être une fête pour nos deux clubs. Au lieu de cela, la fête est quelques peu gâchée puisque les instances du football français ont décidé de délocaliser la rencontre à Epinal. Sur demande des dirigeants Raonnais, nous ne serons soutenus que par 350 supporters Strasbourgeois ce que je déplore.”
Mise à jour à 19h30.